La Cour d’Assises a, dans son audience d’hier jeudi, condamné le sieur Oumar Sy à une peine de cinq ans d’emprisonnement avec sursis et au paiement de la somme détournée en plus des intérêts civils qui s’élèvent à trois millions FCFA. Il comparaissait pour abus de confiance.
L’affaire, qui trainait devant les tribunaux depuis plus de dix ans, vient de connaitre, enfin, son épilogue. Elle opposait le ministère public au nommé Oumar Sy, ancien guichetier de la Banque de Développement du Mali (BDM-SA), agence principale II de la région de Ségou. L’accusé répondait des actes de la disparition de la somme exacte de 15 866 557 FCFA. Sur cette somme, il a déjà rembourser plus de six millions FCFA avant de comparaitre, hier jeudi, devant la Cour d’Assises. Concernant les faits, nous apprenons de l’arrêt de renvoi de la Chambre d’accusation qu’ils se sont déroulés à Ségou, courant l’année 2002. A cette date, le sieur Oumar Sy était guichetier à l’agence principale II de la Banque de Développement du Mali dans la 4ème région du Mali. A ce poste, il s’est adonné à des pratiques frauduleuses aux préjudices de ladite banque. Pour ce faire, il profita du compte d’une certaine Téné Aoua Keïta. La fraude consistait à alimenter, lors des remises de chèques des clients, le compte du susnommé en lieu et place du client en question. Pour ensuite retirer ces sommes du compte crédité par ses soins.
C’est ainsi que l’accusé » opérait » depuis l’ouverture du compte au nom de Téné Aoua Keïta, en 2000. Et, c’est à la faveur du mécontentement d’un client de la banque, en l’occurrence la SOMAPILE, que les magouilles orchestrées par le sieur Sy ont découvertes. Cette société, après le versement de la somme de 500 000 FCFA, a constaté, des jours plus tard, que son compte n’avait pas été approvisionné. Elle décida alors de rapprocher la banque pour en savoir davantage. Aussitôt un contrôle interne a été entrepris qui conclut que le compte de la SOMAPILE, ainsi que celui de plusieurs clients, n’avaient pas été crédités comme il se devait. Et, naturellement, la suite des enquêtes a conduit à Oumar Sy alors guichetier dans ladite agence.
Interrogé tant à l’enquête préliminaire que chez le magistrat qui a assuré l’instruction du dossier, l’accusé a parfaitement reconnu les faits qui lui étaient reprochés. » Je reconnais entièrement les faits et je les regrette« , a-t-il dit, hier matin, à la barre. Selon lui, le compte qui a servi à entreprendre la fraude a été créé par la nommée Néné Aoua Keïta pour recevoir de l’argent que devait lui envoyer l’un de ses proches à partir du Canada ou des Etats Unis d’Amérique. La dame Aoua Keïta qui, entre temps, a quitté Ségou pour Mopti, lui aurait donné mandat sur son compte pour qu’il puisse effectuer des retraits et prendre soin de sa vieille maman.
Cependant, le compte en question n’a jamais été alimenté. Pire, il a servi à Oumar Sy de détourner frauduleusement l’argent des clients de la banque pour en faire son propre usage.
En tout cas, il a été retenu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Mais, bénéficiant des circonstances atténuantes,il a été condamné avec sursis à cinq d’emprisonnement et au paiement de trois millions de FCFA pour les dommages causés à la banque.
Aboubacar DICKO