Après les éliminations des Onze-Créateurs en Ligue des champions, l’AS Bakaridjan et de l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) en Coupe de la Confédération, l’indice de la Caf malien va désormais reposer sur les épaules du Stade malien, dernier club de Ligue 1/Orange encore en lice dans une compétition africaine.
A l’arrivée, le constat est cruel. Les Onze-Créateurs (0-0) à Sousse après la défaite (2-1) à l’aller et l’AS Bakaridjan (1-1 sur l’ensemble puis 4 tab 3), vendredi et samedi, sur les pelouses d’Ahly de Tripoli et du Stade gabésien ont prématurément quitté la scène africaine.
Ils ont même longtemps cru en une qualification pour les 16es de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération. En revanche, l’Usfas aura mal à comprendre entre sa seconde période à l’aller et le match livré dimanche au retour et soldé par un nul et vierge après la défaite (2-0) à l’aller.
Mais au finish, il rejoint les Onze-Créateurs et l’AS Bakaridjan dans le camp des clubs maliens éliminés, laissant le Stade malien, qui disputera son 16e de finale, bien seul sur la scène africaine, face à Coton Sport de Garoua (Cameroun). En effet, après sa victoire (3-1) à l’aller, dimanche à Bobo-Dioulasso, le Stade a confirmé en s’imposant (1-0).
C’est de la performance du Stade dont dépendra le classement du Mali à l’indice Caf en fin de saison. A l’heure qu’il est, le Mali garde toujours ses quatre places. Ainsi pour tenter de conserver ces précieuses 4 places, les derniers espoirs de la Ligue 1/Orange se posent sur le Stade, qui affrontera le Coton sports de Garoua.
Boubacar Diakité dit Sarr
Source: lesechos