Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupes africaines des clubs : STADE MALIEN-MANGASPORT, UNE SIMPLE FORMALITE POUR LES BLANCS !

Larges vainqueurs 3-1 à l’aller au Gabon, les joueurs de Sotuba ont pratiquement tué le suspense et cette deuxième manche ne devrait être qu’une partie de plaisir pour l’équipe. En revanche, pour nos deux représentants en coupe de la Confédération, le Djoliba et les Onze Créateurs qui se déplacent à l’extérieur avec seulement un but d’avance, la mission ne s’annonce pas facile

stade malien bamako cob championnant nationale football sport joueurs

Après la semaine des équipes nationales au cours de laquelle pas moins de 31 sélections africaines ont pu livrer une ou deux rencontres amicales, les coupes d’Afrique des clubs reprennent leur droit ce week-end avec les 16è de finale retour. L’enjeu de ces matches retour pour les clubs en lice est une place en huitièmes de finale. Si certains clubs ont pris plus qu’une option sur la nouvelle étape, d’autres sont encore loin du compte. Notre seul représentant en Ligue des champions (le COB a été éliminé dès les préliminaires), le Stade malien fait parti de la première catégorie. Les Blancs qui reçoivent Mangasport du Gabon, samedi au stade Modibo Keïta, se sont imposés 3-1 à l’aller à Moanda.
Cette manche retour apparaît donc comme une simple formalité pour le Stade malien qui se qualifiera même en cas de défaite sur le score de 2-0. L’équipe du coach Kamel Djabour a fait le plus difficile en battant son adversaire sur ses propres installations. «Je pense que nous avons réalisé un résultat parfait, maintenant il s’agit de confirmer devant notre public», annonce l’arrière droit stadiste, Issiaka Samaké.
Malgré un avantage considérable pris au match aller, le Stade malien ne compte pas prendre les Gabonais à la légère. «On se prépare avec beaucoup de sérénité car Mangasport n’est pas à minimiser. On a eu l’opportunité de scorer à 3 reprises sur terrain adverse. Le score est peu fréquent, mais on a eu la maîtrise et la réussite», souligne Kamel Djabour. «Nous allons aborder ce match retour pour gagner devant nos supporters.
Nous voulons faire la fête avec eux», ajoutera l’entraîneur stadiste avant d’assurer que son équipe ne tombera pas dans le complexe de supériorité. Demain au stade Modibo Keïta, le Stade malien aura toutes les armes en main pour valider son ticket pour les 16e de finale de la C1. Certes, les Blancs ont perdu en championnat 2-0 devant l’ASOM après leur brillante prestation à Moanda, mais cette semaine, l’équipe s’est rachetée en s’imposant 4-0 devant l’Avenir club. Grâce à ce succès, les pensionnaires de Sotuba ont pris les commandes du championnat avec 22 points et c’est le moral gonflé à bloc qu’ils aborderont le match de demain contre les Gabonais.
Si le Stade malien semble en position de force pour être en 8e de finale de la Ligue des champions, on ne peut en dire autant pour nos deux représentants en coupe de la Confédération, le Djoliba et les Onze Créateurs. Certes, les deux équipes ont remporté la manche aller à domicile sur le score identique de 2-1 face, respectivement à Petrojet d’Egypte et Sahel SC du Niger. Mais le but encaissé à domicile risque de compliquer la tâche des Rouges et des Créateurs qui doivent s’imposer hors de leur base ou à défaut, obtenir le nul pour valider leur ticket. Pendant ce temps, un succès par le strict minimum suffit à Petrojet et Sahel SC pour franchir le cap des seizièmes de finale. Le Djoliba et les Onze Créateurs doivent donc cravacher dur à l’extérieur pour valider leur ticket pour les 8e de finale.
L’entraîneur du Djoliba, Ivan Minnaert a récupéré ses juniors et annonce des changements pour cette manche retour. «On voyagera avec beaucoup de confiance. Jouer avec ou sans supporters dans les gradins importe peu. Beaucoup de changements seront opérés avec le retour des cadets et des juniors», a ainsi confié l’entraîneur du Djoliba la veille du départ de l’équipe en Egypte via Casa.
Les Onze Créateurs ont récupéré eux, aussi leur attaquant, Souleymane Sissoko «Michi» et le gardien Mohamed Sanogo, numéro 2 de Germain Berthé pour ce match retour contre le Sahel SC. «Notre adversaire a de la qualité, selon moi, ce sera un match physique. Nous devrons être prêts et forts dans la tête comme c’est le cas en championnat», prévient l’avant centre des Créateurs, Souleymane Sissoko.

L. M. DIABY
Samedi 4 avril au stade Modibo Keïta
17h : Stade malien-Mangasport
Au Caire
12h30 : Petrojet-Djoliba
A Niamey
15h : Sahel SC-Onze Créateurs

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance