Faire du football un moyen de cohésion et d’entente entre les jeunes, surtout dans le cadre de leur propre épanouissement, tels est les objectifs du parti PS Yeelen Koura. C’était le samedi 28 décembre dernier sur l’ancien terrain de l’AS Réal sis à Badialan.
Ont pris part à cette grande finale, Abdoulaye Traoré, 3ème vice-président du PS Yeelen Koura et plusieurs autres invités.
La finale de cette première édition a opposé Luxda de Badialan II à l’Africa de Darsalam. Après le coup d’envoi donné par Mme Fanta Guindo à 16 heures 50 minutes précises, les deux équipes se sont engagé en duel pendant 90 mn. Tous de blancs vêtus, Luxda, l’équipe chouchou de Badialan a donné le coup d’envoi devant un public de grand jour, et son adversaire du jour Africa était vêtu de jaune complet.Un début de match plaisant devant une forêt de supporters entre deux équipes pivots de la commune III du district de Bamako. Un duel engagé, séré et surtout très équilibré jusqu’à la troisième minute de jeu ou l’équipe Luxda a trouvé la faille du gardien de but adverse par l’entremise de leur redoutable attaquant Bassirou Coulibaly. Un but matinal qui a permis à Luxda de prendre l’ascension sur son adversaire du jour (1-0). Après plusieurs tentatives de revenir au score, les jaunes de Darsalam n’ont pas réussi à tromper la vigilance des blancs toujours bien engagés avec un football séduisant et très acclamé par de nombreux supporters. Ainsi, Ibrahima Doumbia va alourdir la tâche en marquant le deuxième but à la 19ème minute de jeu. Il fallait attendre cinq minutes pour voir la réduction du score d’Africa de Darsalam par la signature de Barou Bah à la 24ème minute de jeu. A ce stade de jeu, d’une part comme de l’autre part, les supporters ont eu droit à de beaux spectacles, mais le score va rester intact jusqu’à la fin de la première mi-temps.
Du retour des vestiaires, Luxda, dans ses habitudes surprenantes, a effrayé de justesse le gardien adverse à la deuxième minute de la reprise de jeu. N’eut-été l’intervention d’un défenseur des jaunes de Darsalam, le troisième but serait au fond du filet. Après plusieurs tentatives de réduire ou d’aggraver le score d’un côté comme de l’autre côté, le score ne sera pas à l’avantage de l’Africa. Enfin, au bout du sifflet, final, Luxda gardait toujours son avantage (2-1).
Cette victoire de Luxda de Badialan II contre l’Africa de Darsalam leur a permis de gagner un gros bélier pour mieux fêter le réveillon du 31 décembre. Leur adversaire a eu droit à un bouquet de fleur et une enveloppe symbolique.
Abdoulaye Traoré, 3ème vice-président de PS Yeleen Koura, nous a indiqué que cette compétition rentredans un cadre récréatif de la jeunesse dont le parti Yeelen Koura a pensé que le football est un moyen de cohésion et d’entente entre les jeunes. « Le sport peut réunir les jeunes tout en les écartant des fléaux qui nuisent la société. Il est un moyen de développement physique aussi bien que mental qui permet à la jeunesse de s’épanouir, de faire leur propre promotion dans des contextes bien définis » a-t-il expliqué.
Vivement la deuxième édition !
Bourama Camara
Mali24