Lors de la phase finale de la dernière CAN au Sénégal, Maliens et Ghanéens s’étaient affrontés deux fois pour une victoire de chaque côté. Les deux protagonistes ont sans doute tiré des enseignements de cette double confrontation et le contexte change également
Comme lors de la dernière CAN, Guinée Equatoriale 2015, le sort du Mali s’est encore joué au tirage au sort, samedi pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde U20. Comme les Aigles (défaite face à la Guinée), les Aiglons ont aussi été frappés par le mauvais sort puisqu’ils ont perdu la deuxième place de leur groupe au profit de l’Uruguay. Mais contrairement à la sélection nationale senior qui avait été éliminée après avoir perdu au tirage au sort, l’aventure du Mondial continue pour les Aiglons qui, grâce aux points récoltés lors de la phase de poules (4), ont décroché l’une des quatre meilleures troisièmes places synonyme de qualification pour le deuxième tour. Au classement final de la poule, la sélection nationale junior a donc terminé troisième avec 4 points, à égalité avec l’Uruguay (2è) et derrière la Serbie (1ère, 6 points).
La défaite au tirage au sort contre l’Uruguay peut être un bien pour un mal pour les protégés de Fanyeri Diarra qui, en terminant troisièmes du groupe, ont évité le Brésil en huitièmes de finale. Autrement dit, si les Aiglons avaient gagné au tirage au sort contre la selection uruguayenne, ils serraient tombés sur l’ogre brésilien en huitièmes de finale. Comme le dit l’adage, à quelque chose malheur est bon. C’est l’Uruguay qui affrontera le Brésil au prochain tour, tandis que les Aiglons en découdront avec une vieille connaissance, à savoir le Ghana. En effet, Maliens et Ghanéens étaient logés dans la même poule lors de la dernière CAN-junior au Sénégal où les deux sélections s’étaient affrontées deux fois. La première rencontre (phase de poules) avait tourné à l’avantage des Aiglons (1-0) mais lors de la petite finale ces derniers s’inclineront lourdement 3-1 contre le même adversaire. Il y a donc de la revanche dans l’air, surtout du côté des Aiglons et on peut s’autoriser à dire que ce duel 100% africain fait partie des affiches des huitièmes de finale de cette 20è edition du Mondial junior. Les Aiglons prendront-ils leur revanche sur le Ghana qui est à ce jour le seul pays du continent dont le nom figure au palmarès de la Coupe du monde (2009 en Egypte face au Brésil)? Si la sélection ghanéenne a plus d’expérience c’est-à-dire plus de vécu à ce niveau, elle reste prenable pour les Aiglons qui disposent de plus d’individualités et d’un effectif plus étoffé que lors de la CAN. Au Sénégal, l’absence d’Adama Traoré retenu par son club, Lille et les erreurs de management du coach Fanyeri Diarra ont beaucoup pesé dans la balance pour la sélection nationale qui sera éliminée en demi-finale, avant de perdre 3-1 la petite finale devant ce même Ghana.
Avec le retour du Lillois, l’arrivée de Dieudonné Gbaklé et le repositionnement de certains joueurs dont Falaye Sacko et Souleymane Diarra, les Aiglons ont retrouvé leur vrai visage et malgré la défaite 2-0 contre la Serbie et le nul 1-1 concédé samedi face à l’Uruguay, les observateurs sont unanimes à saluer la qualité du football produit par le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers depuis le début de cette Coupe du monde. La question que l’on peut se poser n’est donc pas de savoir si les protégés de Fanyeri Diarra ont les moyens de damer le pion au Ghana, mais plutôt si l’équipe jouera à son meilleur niveau mercredi face aux champions du monde 2009. Mais d’ores et déjà on sait que quel que soit le résultat du match, il y aura au moins une sélection africaine en quarts de finale.
Les deux autres représentants du continent, le Sénégal et le Nigeria affronteront, respectivement l’Ukraine et l’Allemagne, tandis que l’hôte du tournoi, la Nouvelle Zélande sera à l’épreuve du Portugal. Le premier du groupe D, la Serbie s’expliquera avec la Hongrie, alors que les Etats-Unis, le Brésil et l’Autriche en découdront, respectivement avec la Colombie, l’Uruguay et l’Ouzbékistan.
L’honeur reviendra au Mali et à la Serbie d’ouvrir le bal des huitièmes de finale contre le Ghana et la Hongrie, mercredi à 16h locale (7h GMT). Le Mali et le Ghana joueront au Westpac-Stadium de Wellington, tandis que le duel entre la Serbie et la Hongrie aura pour cadre le stade Forsyth Barr de Dunedin. En cas de qualification, le capitaine Ichaka Diarra et ses coéquipiers affronteront le vainqueur du match Allemagne-Nigeria pour une place dans le dernier carré.
Les quatre autres huitièmes de finale se disputeront jeudi.
S. B. TOUNKARA
LE PROGRAMME
Mercredi 10 juin
4h: Ghana-Mali
4h: Serbie-Hongrie
7h30: Etats-Unis-Colombie
7h30: Ukraine-Sénégal
Jeudi 11 juin
4h: Autriche-Ouzbékistan
7h30: Allemagne-Nigeria
7h30: Portugal-Nouvelle Zélande
7h30: Brésil-Uruguay
source : L ESSOR