A l’issue du 18e championnat d’Afrique individuel Seniors du jeu des Dames disputé à Thiès (Sénégal), le Mali a décroché son ticket pour le championnat du monde de la discipline prévue en 2019 à Yamoussoukoro en Côte d’Ivoire. Kassim Souaré, 4e au classement continental, représentera le Mali au Mondial dans un an.
Le 18e championnat d’Afrique individuel Seniors de jeu de Dames s’est déroulé du 4 au 16 octobre dernier à Thiès au Sénégal. Au terme de ce grand rendez-vous africain, 4 pays, à savoir le Sénégal, Mali, Cameroun et Cote d’Ivoire ont validé leur ticket pour le championnat du monde de la discipline qui se tiendra en septembre sur les terres ivoiriennes. Après donc les éditions de 1980 et 1983 avec Souleymane Ba comme porte-étendard, le Mali participera pour la 3ème fois au championnat du monde de jeu de Dames, soit environ 35 ans plus tard. Une qualification décrochée grâce à Kassim Souaré monté sur le podium à Thiès.
Ils étaient 12 pays à prendre part à ce tournoi continental : Sénégal (pays hôte), Burkina Faso, Cameroun, Mali, Ethiopie, Gambie, Côte d’Ivoire, RD Congo, Mauritanie, Guinée Conakry, Guinée Bissau et Cameroun. Hormis le Sénégal, pays organisateur qui avait droit à 4 représentants, les autres pays ont été représentés chacun par 2 joueurs. Ainsi Kassim Souaré et Moussa Coulibaly, respectivement champion du Mali en titre et 2e national, ont honoré les couleurs maliennes à cette 18e édition au Sénégal. Sans surprise, Kassim Souaré s’est classé à la 4e manche du podium synonyme d’une qualification au Mondial. Quant à Moussa Coulibaly, il s’est classé 8 au classement final. ”C’est une fierté d’avoir offert cette place mondiale au Mali. Cela faisait longtemps qu’on n’avait plus participé à une coupe du monde de jeu de Dames” s’est réjoui Kassim Souaré, avant de lancer un appel aux autorités sportives et la Fédération malienne de Jeu de Dames : “Je pouvais faire mieux voire décrocher le titre de champion d’Afrique, mais nous n’avons pas été dans les conditions adéquates pouvant nous permettre de préformer davantage. Sur ce, je lance un appel aux autorités et aux dirigeants de notre fédération d’améliorer les conditions afin que je puisse réaliser une performance honorable à la coupe du monde”, conclut-il.
De son côté, le président par intérim de la Fédération malienne de jeu de Dames, Youssouf Koné, s’est dit satisfait du résultat obtenu par le Mali à ce championnat d’Afrique et espère réunir les conditions de préparation idoines afin de permettre au représentant malien d’honorer notre pays sur l’échiquier mondial. “Se classer 4e sur 12 pays et se qualifier pour le championnat du monde est un résultat satisfaisant. Nous avons certainement un manque criard de sponsors, mais nous allons essayer avec la partition du département des sports d’offrir les moyens à Kassim Souaré de se préparer pour ce mondial. On va essayer de faire de notre mieux pour le faire participer à des tournois internationaux au cours desquels il pourra affronter de grands joueurs” nous a confié le président intérimaire, Diop.
A noter qu’en plus de son 4e place au classement final, Kassim Souaré s’est également offert son tout premier titre de Maitre International (MI). L’une ses ambitions au prochain Mondial est de se propulser au rang de Grand Maitre International GMI) du jeu de l’esprit.
Youssouf Koné
Source: Journal Aujourd’hui Mali