Champions d’Afrique en titre, les Aiglons basketteurs du Mali ont dignement représenté le continent à la Coupe du monde des U19 que la Grèce a abrité du29 juin au 7 juillet 2019. Pour la première fois pour une sélection africaine, Capitaine Aladji Dicko et sa troupe se sont hissés sur la seconde marche du podium en ne s’inclinant que de justesse en finale face aux Etats-Unis par 79-93 à Héraklion.
Siriman Kanouté (Sluc Nancy France), Abdoul Karim Coulibaly (Pittsburgh, USA), Mohamed Kéita (Centre Bintou Dembélé de Koulikoro-CBD, Mali), Modibo Sanogo (NBA Academy Sénégal), Oumar Ballo (Gonzaga USA), Gaoussou Fofana (CRB, Mali), Mohamed Sidibé (Sluc Nancy, France), Martin Diakité (Verdée Challons Basket, France), Fousseyni Dramé (Saint Peter, USA), Hassane Dramé (Saint Peter, USA), Abdramane Camara (Sunrise, USA) et Aboubacar Djiré (CBD, Mali).
Voilà les 12 Sofas que l’histoire retiendra comme ceux qui ont écrit pour le moment la page la plus glorieuse de la participation africaine à une coupe du monde de basket. Et cela sous le commandement d’un technicien aussi talentueux qu’ambitieux et audacieux : Capitaine Aladji Dicko épaulé par Séga Kanouté.
Après le parcours exceptionnel, les Aiglons du Mali ont été défait par les États Unis d’Amérique 93-79, lors de la finale de la coupe du monde de basketball FIBA U19, disputée dimanche 7 juillet 2019 à Heraklion, en Grèce. Et cela au terme d’un match de haute facture qui a vu Oumar Ballo et ses coéquipier titiller la formation américaine avant de finalement courber l’échine dans le 3e quart temps.
Les USA s’adjugent ainsi le trophée mondial de cette catégorie pour la 7e fois de leur histoire. Vice-champion du monde, le Mali a quant à lui écrit la plus belle page de la participation africaine à une coupe du monde de basket.
Retenu dans l’équipe type de la coupe du monde (avec Siriman Kanouté), Oumar Ballo a été aussi le «Meilleur rebondeur» de la compétition. Alors que le Sénégal, le second représentant africain à ce mondial, a terminé à la 15e place de la compétition sur 16 pays participants.
Fierté malienne et africaine
C’est pourquoi, au Mali et en Afrique, on est très fier de cette équipe qui rentre tout simplement dans l’histoire du basket-ball par la grande porte. «Ils nous ont fait rêver. Ils nous ont fait honneur. Toutes nos félicitations à nos basketteurs juniors si vaillants et si prometteurs», s’était enthousiasmé M. Arouna Modibo Touré, ministre de la Jeunesse et des Sports, sur son compte Twitter après la victoire du Mali sur la France en demi-finale.
La défaite en finale, la seconde de toute la compétition (après celle enregistrée contre l’Australie en match de poule) n’enlève rien à l’héroïsme de ces jeunes basketteurs et de leur encadrement technique qui, en Grèce, se sont comportés en vrais soldats sur le front pour hisser haut les couleurs du Mali et de l’Afrique.
Cette médaille d’Argent à donc une saveur d’Or. Elle prouve surtout que le titre de champions d’Afrique conquis au Mali, il y a quelques mois, n’est pas usurpé. Les Maliens peuvent donc être fiers de leur parcours héroïque. Toute l’Afrique est fière de leur performance historique aussi bien au niveau national que continental.
Gageons que les Aiglons vont persévérer sur cette voie car leur talent et leur rage de vaincre leur ouvrent largement les portes d’une très brillante et fructueuse carrière sportive professionnelle.
Moussa Bolly
Le Combat