Le Mali décroche son billet pour les barrages de la Coupe du monde à une journée de la fin des éliminatoires. Large vainqueur 3-0 du Rwanda à Kigali, la sélection nationale est désormais assurée de terminer à la première place du Groupe E, synonyme de qualification pour le troisième et dernier tour des éliminatoires du Mondial qatari.
Moussa Djénépo (19è min), Ibrahima Koné (21è min) et Kalifa Coulibaly (88è min) ont été les bourreaux des Amavubi au stade régional de Nyamirando. Dans l’autre match de la poule, l’Ouganda n’a pu faire mieux qu’un nul 1-1 face au Kenya.à une journée de la fin des débats, les protégés de Mohamed Magassouba comptent 13 points contre 9 pour les Ougandais, deuxièmes du classement. C’est dire que lors de la sixième et dernière journée (dimanche 14 novembre), le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers joueront pour l’honneur contre l’Ouganda.
Pour revenir à la rencontre d’hier contre le Rwanda, les Aigles ont plié le match en 20 minutes. Dès la 16è minute, Moussa Djénépo trace la voie du succès des nôtres. Suite à un exploit personnel, l’international malien se débarrasse de son garde du corps avant d’envoyer un centre tir qui oblige le portier rwandais, Mvuyekure Emery à s’y prendre deux fois. Ce ne sera que partie remise pour les joueurs de Mohamed Magassouba qui débloquent le tableau d’affichage, trois minutes plus tard des pieds du même Moussa Djénépo. Servi sur un plateau d’or par Charles Traoré, le sociétaire de Southampton efface deux défenseurs adverses avant d’envoyer une frappe enroulée qui fait mouche (19è min, 0-1).
Galvanisés par cette ouverture du score, les Aigles se lancent à l’assaut des buts des Amavubi. Résultat : l’inévitable Ibrahima Koné double la mise pour les siens, suite à un mauvais renvoi du gardien rwandais, Mvuyekure Emery (21è min, 0-2). L’avant-centre de Sarspborg de Norvège marquait ainsi son 5è but en 5 matches. La mi-temps intervient sur ce score de 2-0 pour les Aigles. Au retour des vestiaires, la sélection nationale continue sur la même lancée.
Coup sur coup, Adama Traoré «Malouda» (52è et 60è min) et El Bilal Touré (65è min) se ratent face au gardien adverse. à deux minutes de la fin du temps règlementaire, Kalifa Coulibaly, intégré en deuxième période, porte l’estocade aux Rwandais en marquant le troisième but des Aigles (88è min, 0-3). Une véritable démonstration pour le capitaine Hamari Traoré et ses coéquipiers qui l’avaient déjà emporté 1-0 à l’aller. «Je dis d’abord félicitations aux enfants, ils méritent largement cette qualification pour les barrages. Je suis très fier d’eux, nous allons tout faire pour continuer sur cette lancée», a déclaré le sélectionneur Mohamed Magassouba après la rencontre.
Le capitaine des Aigles, Hamari Traoré a dédié la qualification à l’ancien patron de la Femafoot, Boubacar Baba Diarra, décédé hier en début d’après-midi. «On est très content, on remercie Dieu pour cette victoire. Ce n’était pas évident de venir s’imposer ici. Cette victoire est pour le peuple malien et l’ancien président de la Femafoot Boubacar Baba Diarra qui a été arraché à l’affection du monde sportif, hier», a dit Hamari Traoré. Son coéquipier Moussa Djénépo abondera dans le même sens.
«Je félicite toute l’équipe et le staff technique pour cette qualification. On était venu ici pour gagner, Dieu merci, nous avons eu les trois points et l’équipe s’est qualifiée pour les barrages. Le plus dur commence maintenant, il faut qu’on reste concentré pour bien aborder le prochain tour. On dédie cette victoire au général Boubacar Baba Diarra, que son âme repose en paix», a exprimé l’attaquant des Aigles.
Dimanche, les Aigles seront à Agadir au Maroc pour le dernier match de poule de cette campagne, Qatar 2022.
BT (AMAP)
Jeudi 11 novembre au stade régional de Nyamirando de Rwanda
Rwanda-Mali : 0-3
Buts de Moussa Djénépo (19è min), Ibrahima Koné (21è min), Kalifa Coulibaly (88è min)
Expulsion de Djihad Bizimana de Rwanda (8è min)
Arbitrage de l’Angolais Carvalho Hélder Martins Rodrigues assisté de ses compatriotes Lopes Ivanildo Meirelles et Martins Evanildo Gaspar Dos Santos.
Rwanda : Mvuyekure Emery, Rukundo Denis, Manzi Thierry, Nirisarike Salomon (cap), Imanishimwe Emmanuel (Rutanga Eric, 82è min), Muhire Kevin, Niyonzima Olivier, Nshuti Dominique Savio, Rafael York (Nishimwe Blaise, 64è min), Sugira Ernest (Nshuti Innocent, 64è min), Bizimana Djihad.
Sélectionneur : Masami Vincent.
Mali : Ibrahim Bosso Mounkoro, Falaye Sacko, Boubacar Kiki Kouyaté, Hamari Traoré (cap), Charles Traoré, Mohamed Camara (Diadié Samassekou, 80è min), Aliou Dieng, Adama Traoré «Noss»(Lassine Sinayoko, 80è min), Adama Traoré «Malouda» (El Bilal Touré, 62è min), Moussa Djénépo (Moussa Doumbia, 45è min), Ibrahima Koné (Kalifa Coulibaly, 62è min).
Sélectionneur : Mohamed Magassouba
Source : (AMAP)