Pour permettre à ses dix représentants en D1 de se mettre en jambe, avant l’ouverture du championnat national, la Ligue de football du District de Bamako organise son traditionnel tournoi appelé Coupe de la Ligue. La compétition sera également un plus pour les quatre clubs du District engagés dans les compétitions africaines de clubs (Stade malien et Réal en Ligue des champions ; Onze Créateurs et Djoliba en coupe CAF) qui participent, également, au tournoi du Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération malienne de football. La Coupe de la Ligue débute aujourd’hui.
Deux rencontres sont au programme au stade Mamadou Konaté. L’USFAS affronte l’ASOM, en première heure, et le COB en découdra avec le CSK, en deuxième heure. Vingt-quatre heures plus tard, c’est-à-dire, le samedi, sur le même stade, l’AS Black Star se frotte à Yeelen Olympique et l’ASB croise le fer avec LC. BA. Quant au Stade malien, le Réal, le Djoliba et les Onze Créateurs, ils sont exemptés du premier tour. Ils débuteront la compétition en quarts de finale. Ainsi, le Djoliba rencontrera le vainqueur de l’opposition USFAS-ASOM tandis que le Réal jouera contre le victorieux du match COB-CSK. Quant au Stade malien et les Onze Créateurs, ils en découdront, respectivement, avec les gagnants des matches AS Black Star-Yeelen Olympique et LC. BA-ASB.
Pour revenir à la rencontre d’aujourd’hui, l’USFAS aborde le match avec les faveurs du pronostic contre l’ASOM. Pour cause, les militaires ont dominé deux fois l’équipe de Missira lors du championnat national écoulé. Au match aller, lors de la 1ère journée, les militaires se sont imposés devant l’ASOM 2-1 avant de remettre ça, au match retour, lors de la 18è journée (1-0). Cette remarque vaut aussi pour la seconde rencontre qui met aux prises le COB et le CSK. Quand on se réfère aux deux dernières confrontations entre les deux équipes, on peut dire, sans risque de se tromper, que le COB est le favori du match. Lors du dernier championnat national, les Olympiens se sont imposés en aller et retour (2-0 et 1-0) devant les Centristes. Mais disons-le tout de suite, les réalités des matches diffèrent et le résultat d’une rencontre de football n’est jamais couru d’avance.
Boubacar THIERO
Le programme
Aujourd’hui au stade Mamadou Konaté
16h : USFAS-ASOM
18h : COB-CSK
Samedi 27 janvier au stade Mamadou Konaté
16h : AS Blacks Stars-Yeelen
18h : LCBA-ASB
Source: Essor