Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe de la Confédération : LE STADE MALIEN EN QUÊTE DE RACHAT

Battus 1-0 d’entrée de jeu par l’Etoile du Sahel, les Blancs ont impérativement besoin d’un résultat positif contre Al Ahly d’Egypte qu’ils reçoivent dimanche au stade Modibo Keïta pour le compte de la 2è journée

 

stade_malien bamako mali

La 2è journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération se dispute ce week- end et l’honneur reviendra au groupe B d’ouvrir le bal. Ainsi, le Club sfaxien et AC Léopards de Dolisie s’affrontent aujourd’hui tandis que les Orlando Pirates reçoivent le Zamalek d’Egypte, demain en Afrique du Sud.
Le même samedi après la rupture du jeûne, place sera faite aux matches du groupe A. L’Espérance sportive de Tunisie en découdra avec l’Etoile du Sahel dans le derby tunisien. 24h plus tard, la 2è journée prendra fin avec le duel entre le Stade malien et Al Ahly d’Egypte qui aura pour cadre le stade Modibo Keïta.
En 2012 les deux équipes s’étaient rencontrées en 8è de finale de la Ligue des champions. Au match aller disputé au stade Modibo Keïta, l’équipe dirigée à l’époque par le Ghanéen Abdoul Razak s’est imposée (1-0). Ce dimanche 29 avril 2012, alors que le public du stade Modibo Keïta semblait résigné pour un match nul, Lamine Diawara donna la victoire aux Blancs en marquant à la 90è minute de jeu.
Le club du Caire était largement favori de la rencontre et le Stade malien devait s’imposer coûte que coûte pour garder un peu d’espoir dans la perspective du match retour. On connaît la suite : au match retour disputé au Caire, les Egyptiens renverseront la situation en s’imposant 3-1 après avoir été menés 1-0.
Trois ans après cette élimination qui reste encore en travers la gorge des supporters de Sotuba, le Stade malien et Al Ahly se retrouvent à nouveau pour un duel qui promet des étincelles. L’équipe du Caire est encore favorite, mais le contexte n’est plus le même. En effet, le Stade malien a le couteau sous la gorge après avoir raté sa sortie initiale et l’équipe de Sotuba doit impérativement gagner dimanche pour préserver toutes ses chances de qualification pour la suite de la compétition.
Contrairement aux Stadistes, les Cairotes ont gagné lors de la première journée face à l’Espérance de Tunis (3-0) et joueront sans pression. La défaite est donc interdite pour notre représentant qui doit tout faire pour se relancer dimanche à l’occasion de la visite des Egyptiens. Mais la mission ne s’annonce pas facile et l’entraîneur stadiste, Kamel Djabour en est conscient. «Lors de la première journée on n’a pas pris de point, donc il va falloir marquer des points et essayer de relever le défi face à cette équipe d’Al Ahly. On va se préparer en conséquence et on espère l’emporter sur nos terres et empocher les trois points de la rencontre», confiait le technicien il y a quelques jours.
Le Stade malien a bien préparé la rencontre en dominant largement 4-0 l’AS Vieux Bois de Bourèm mercredi dernier en huitièmes de finale de la coupe du Mali. Quelques jours auparavant, les Blancs avaient battu 1-0 le Réal en match en retard de la 17è journée du championnat national. Le capitaine Abdoulaye Sissoko et ses partenaires aborderont donc la rencontre le moral gonflé à bloc et quand on sait que les pensionnaires de Sotuba marquent presque à chaque match, on peut s’autoriser à dire que l’espoir est permis. Le plus important pour les joueurs de l’équipe de Sotuba, c’est jouer leur football et ne pas se laisser impressionner par leurs adversaires.
Certes, Al Ahly est une équipe d’expérience et la plus titrée du continent, mais malgré tout les Blancs ont leurs chances et ils doivent la jouer à fond. Le tenant du titre, Al Ahly, habitué de la Ligue des champions, évolue depuis 2 ans en coupe de la Confédération comme le Stade malien. C’est dire que le club cairote n’est plus ce qu’il était il y a quelques années et que les Rouges ne font plus peur sur le continent.
Pour cette 2è journée, le technicien de Sotuba, Kamel Djabour va devoir se passer des services de 3 éléments importants de son dispositif : l’attaquant Ismaël Koné introuvable depuis quelques jours, le défenseur central, Pierre Daïla blessé et le milieu défensif, Idrissa Traoré «Essien» suspendu.

L. M. DIABY

Dimanche 12 juillet au stade Modibo Keïta
16h30 : Stade malien-Al Ahly
Arbitrage de Thierry Nkurunziza assisté de son compatriote Jean Claude Birumushahu et l’Ugandais Mark Ssonko

Primes : PLUS DE 700 MILLIONS POUR LES SPORTIFS LES PLUS MERITANTS

Mercredi dernier à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), c’était la remise de primes aux sportifs qui se sont illustrés cette année sur l’échiquier international. La cérémonie s’est déroulée dans la sale de conférence de l’INJS, en présence du ministre des Sports Housseïni Amion Guindo, des récipiendaires et des représentants des 6 fédérations concernées. Au total, 124 athlètes repartis entre 6 disciplines ont été récompensés.
Il s’agit du football (28), du basket-ball (16), du rugby (29), du Yoseikan budo (8), du karaté (28) et du taekwondo (15). Dans son allocution, le ministre des Sports Housseïni Amion Guindo dira que la remise de primes permet surtout à la nation de rendre hommage aux athlètes qui ont mouillé le maillot pour le drapeau national et témoigner à ces derniers la reconnaissance du pays.
«Il est important de faire en sorte que ce qui ont permis à la nation de briller à l’étranger soient accueillis comme ça, félicités, remerciés et soutenus pour que la démarche soit pédagogique pour vous-mêmes d’abord ensuite pour les autres», soulignera le ministre des Sports avant d’assurer les athlètes que les primes promises par les plus hautes autorités du pays ne seront plus en retard.
Le football était représenté par les Aiglons qui ont décroché la médaille de bronze au Mondial U20, Nouvelle-Zélande 2015, alors que la sélection nationale féminine de basket-ball a été récompensée pour sa double qualification à l’Afrobasket, Cameroun 2015 et aux Jeux africains, Brazza 2015.
Le taekwondo a obtenu des médailles aux Championnats du monde francophone à Dakar, au Challenge trophy dont une médaille d’or décrochée par Ismaël Coulibaly qui a également obtenu une médaille de bronze aux Championnats du monde en Russie.
Quant à l’équipe de rugby, elle s’est classée 2è de la Coupe d’Afrique des nations 2è division au Burkina Faso, alors que les combattants de Karaté se sont illustrés au 15è Championnat d’Afrique senior et à la 2è édition des Championnats seniors de la Zone II en remportant plusieurs médailles dont des médailles d’or.
De leur côté, les combattants de yoseikan budo ont totalisé 6 médailles d’or et 2 médailles d’argent aux 13è Championnats ouest africain au Burkina Faso. Les récipiendaires se sont partagés une enveloppe globale de 720.700.000 F cfa dont 613.000.000 pour la sélection nationale junior de football, le coach Fanyeri Diarra et le reste du staff technique.

L. M. D.

source : L’Essor

 

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct