Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coupe d’Allemagne : LE BAYERN OFFRE UN DERNIER TROPHEE A PEP GUARDIOLA

Le festival attendu au stade Olympique de Berlin, entre les deux meilleures équipes de Bundesliga, n’a pas eu lieu. Pour les adieux de Pep Guardiola au Bayern, les Bavarois rêvaient pourtant de réaliser une ultime démonstration. Mais la défense à trois mise en place par l’entraîneur du BVB Thomas Tuchel a considérablement gêné les attaquants munichois, dans une partie très tactique et intense.

Bayern Munich equipe football joueurs club
La décision s’est faîie aux tirs au but, après 120 minutes sans but. Et le Bayern a conquis sa 18è coupe d’Allemagne (0-0, 4-3 tab). Après 45 minutes fermées, la rencontre s’est (légèrement) emballée après la pause. Lewandowski a raté le cadre de peu (52e), puis Douglas Costa a fait passer un frisson dans la défense de Dortmund (56e).
Les accélérations de Ribéry ont parfois déstabilisé le bloc du Borussia, mais le Bayern n’a pas su en profiter. Dortmund, incapable de se montrer dangereux durant la quasi-totalité de la rencontre, aurait pu réaliser le coup parfait, mais  le Gabonais Pierre Aubameyang a manqué le cadre depuis le point de penalty, sur un service de Piszczek (85e).

-LES LARMES DE PEP GUARDIOLA-En prolongation, Lewandowski a eu la balle du titre sur un service de Ribéry, mais Durm a effectué un tacle sublime pour sauver le Borussia (94e). Bürki a ensuite repoussé des frappes de Douglas Costa (112e) et Alaba (113e), pour arracher la séance de tirs au but. Le Bayern a su conserver ses esprits, au contraire du BVB. Bender a vu sa tentative stoppée par Neuer, et Papastathopoulos a manqué le cadre. Pep Guardiola pouvait finalement laisser couler ses larmes de joie, après ce deuxième doublé coupe-championnat à la tête du Bayern (le premier en 2014). Mats Hummels rêvait de soulever un dernier trophée avec le Borussia Dortmund, avant de rejoindre le Bayern Munich ans quelques mois.
«Si on gagne, je vais demander si je peux dormir avec la coupe», avait-il même indiqué la finale. Le capitaine du BVB n’a pas connu la dernière sortie qu’il souhaitait. S’il a parfaitement guidé sa défense, en première période notamment, pour éteindre les offensives bavaroises, l’international allemand n’a pas fini la rencontre.
Après avoir appelé une première fois le soigneur à la 72e, le champion du monde a tenté de résister, mais a fini par quitter le terrain (78e), blessé. Le visage grimaçant, il a transmis le capitanat à Marco Reus, en guise de passage de témoin, avant de rejoindre le banc de touche. Impuissant lors de la séance de tirs au but, il rejouera ce Bayern-Dortmund dans le camp bavarois cette fois, le 14 août prochain, en Supercoupe.

Angleterre : MANCHESTER UNITED TERMINE LA SAISON SUR UNE BONNE NOTE

Manchester United a donc remporté la FA Cup. En finale à Wembley, les hommes de Louis van Gaal ont battu Crystal Palace 2-1 après prolongations. Les Red Devils ont marqué par Mata (81e) et Lingard (111e), alors que Puncheon avait donné l’avantage aux Londoniens (78e). Crystal Palace n’a pas su saisir sa chance lors de la deuxième prolongation, alors que les Mancuniens étaient en infériorité numérique après l’expulsion de Smalling (105e). Pauvre en émotions en première période, cette finale est allée crescendo.
Manchester United a touché deux fois les montants adverses par Fellaini (52e) puis Martial (61e). Mais ce sont les Londoniens qui ont ouvert le score contre le cours du jeu par Puncheon (78e), lequel avait relayé Cabaye six minutes plus tôt. L’avantage de Palace ne durait cependant que trois minutes. Mata égalisait après un superbe travail préparatoire de Rooney (81e). Les deux équipes devaient ensuite jouer les prolongations.
De Gea sauvait sur une frappe de Bolasie (102e), avant que Man U ne soit réduit à dix en raison de l’expulsion de Smalling, qui devenait ainsi seulement le quatrième joueur à être renvoyé prématurément aux vestiaires dans une FA Cup Final.
Les deux formations cherchaient à faire la décision. Gayle échouait sur De Gea (107e), à nouveau brillant. Puis Carrick échouait d’un rien (110e) avant que Lingard ne troue la lucarne de Palace (111e). Manchester United a conquis la FA Cup pour la 12e fois de son histoire, rejoignant ainsi Arsenal en tête du palmarès historique. Les Red Devils n’avaient plus gagné le trophée depuis 2004. Cette victoire suffira-t-elle à sauver la place de van Gaal? Une décision devrait intervenir rapidement.  Pour Crystal Palace, c’est une deuxième défaite en finale. La précédente remontait à 1990, déjà contre le même adversaire.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct