Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Rentrée solennelle du nouveau sénat dans la 3e république

Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara procèdera à la rentrée solennelle du nouveau sénat.

Cette cérémonie se tiendra dans la matinée du jeudi 12 avril 2018 dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, Yamoussoukro.

Pour lui, cette séance inaugurale de la 2ème Chambre du parlement ivoirien est un « grand moment constitutionnel », en raison de l’importance de cette Institution dans la Constitution de la 3ème République de la Côte d’Ivoire, résolument engagé dans la modernité.

Le 24 février 2018, le gouvernement ivoirien a fixé la date de la première élection sénatoriale au 24 mars. Les conditions d’éligibilité ont également été fixées.

Une élection qui a suscité une grande vague d’indignation auprès de l’opposition, de certains artistes et une partie de la population.

Malgré tous les efforts élaborés pour sa non instauration, les élections sénatoriales ont tenu toutes leurs promesses.

Selon l’organigramme du gouvernement, chaque région aura deux sénateurs élus par les membres des conseils municipaux, régionaux, de districts et les membres de l’Assemblée nationale, et un sénateur nommé par le président de la République.

Le rôle du sénat dans la troisième République

Le Sénat a été instauré suite à l’arrivée de la troisième République en Côte d’Ivoire en 2016. La troisième république est dirigée par un président, un vice-président et un premier ministre.

Le sénat est la chambre haute du Parlement ivoirien. Il assure la représentation des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire.

Au lancement de la première élection du 24 mars 2018, environ 8000 électeurs étaient appelés pour voter 66 sénateurs sur 99.

Dans les lois qui régissent la troisième république, deux tiers des 99 sénateurs sont élus au suffrage universel indirect pour un mandat de cinq ans.

Le tiers restant est désigné par le président parmi les Ivoiriens reconnus pour leur expertise et compétence dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique, culturel, sportif, professionnel et social.

Emeraude ASSAH

Afrikmag

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance