Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Petroci croule sous le poids de la dette. Le DG et le PCA s’empoignent

Petroci peine encore à sortir de la crise dans laquelle elle est embourbée.

Daniel Gnangni directeur General Petroci Cote Ivoire

Au-delà de la grogne sociale qui monte en puissance, ce sont les créanciers de l’entreprise publique ivoirienne qui se signalent en vue d’entrer en possession de leur dû. Sahara Energy par exemple lui réclame plusieurs millions de dollars de prestations impayées, nous révèle La Lettre du Continent.

Petroci voit rouge

Petroci est au bord de la faillite. Et si rien n’est fait à temps, la Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) pourrait mettre la clef sous le paillasson. On n’est donc pas loin du dépôt de bilan. Avec une dette globale qui tourne autour de 614 millions d’euros, soit 403 milliards de CFA, et un déficit de 35 milliards de FCFA, ce ténor du giron pétrolier et gazier ivoirien est au bout du rouleau. La firme nigérianeSahara Energy remue en ce moment ciel et terre pour obtenir le règlement de l’ardoise de plus de 7 milliards de CFA laissée par le groupe ivoirien au titre des livraisons de gaz butane qu’elle s’est attelée à gérer dans les délais.

En attendant, la crise en interne continue de prévaloir. L’Assemblée générale du 20 janvier dernier dont l’ordre du jour tournait autour des points suivants : le point de l’état des négociations avec la Direction générale, le Conseil d’Administration et les délégués du personnel, les échanges et décisions qui découleraient de l’AG du jour et les divers, n’a pas encore livré ses secrets.

Les licenciements abusifs qui ont secoué Petroci ces derniers temps se sont quelque peu estompés depuis la dernière Assemblée générale. Un autre détail important qui aurait joué en faveur de la fin de ces licenciements, c’est le bras de fer latent entre le nouveau Directeur général, Ibrahima Diaby et l’ancien DG, Daniel Gnangni qui occupe désormais le poste de Président du Conseil d’Administration. Ce dernier aurait désapprouvé le plan de réduction des effectifs prônés par le nouveau comité directeur et soutenu par le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara.

C’est donc un véritable conflit d’intérêt qui prend pied au niveau de l’équipe dirigeante. Ibrahima Diaby (anciennement DG des Hydrocarbures) n’est autre que le protégé du ministre Toungara, et militent tous les deux au sein du parti au pouvoir, le Rassemblement Des Républicains (RDR). Quant à Daniel Gnangni, il bénéficie toujours de la protection du Président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié qui a d’ailleurs parrainé sa nomination en tant que DG (de 2011 à 2015) et a pesé de tout son poids pour qu’il obtienne la Présidence du Conseil d’Administration de Petroci.

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance