Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire: Macron dîne avec les troupes françaises à Port Bouët pour Noël

Emmanuel Macron a atterri ce vendredi 20 décembre vers 16h45 heure locale à Abidjan pour une visite officielle de deux jours en Côte d’Ivoire. Le chef de l’État s’est rendu au camp militaire de Port Bouët qui abrite les forces françaises en Côte d’Ivoire, pour partager le traditionnel repas de Noël avec les troupes.

A la sortie de l’avion, le président français a d’abord eu un rapide tête à tête avec son homologue Alassane Ouattara qui doit s’envoler dans la soirée pour Abuja, où se tient un sommet de la Cédéao samedi matin.

Emmanuel Macron a ensuite pris la direction du camp militaire des forces françaises en Côte d’Ivoire de Port Bouët pour le dîner de Noël avec les troupes. 1 100 personnes sont conviées : les militaires français, leurs familles, mais aussi des militaires ivoiriens.

Avant ce dîner, Emmanuel Macron s’est entretenu en privé avec une poignée de soldats de ces forces françaises en Côte d’Ivoire. Des soldats mobilisés dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, et parmi eux un groupe commando qui a pris part à l’opération dans laquelle 13 soldats français sont morts fin novembre au Mali. Paris tient ainsi à mettre en lumière le fait que ses forces présentes en Côte d’Ivoire interviennent ponctuellement mais régulièrement en appui à Barkhane.

Noël au Mali abondonné pour des raisons « logistiques »

Un geste aussi destiné peut-être à ceux qui s’attendaient à ce qu’après le Tchad en 2018 et le Niger en 2017, ce diner de Noël ait lieu cette année au Mali avec Barkhane en première ligne dans la lutte anti-terroriste au Sahel et récemment endeuillée. Un choix envisagé un temps, nous dit-on dans l’entourage du président, mais abandonné depuis pour des raisons « logistiques » notamment.

Lors de son discours aux soldats français, le chef de l’Etat français a insisté sur le rôle d’appui de ces forces à la lutte internationale menée par Barkhane au Sahel. Et dit vouloir « donner une nouvelle force à cette opération ». Il est aussi revenu sur plusieurs épisodes difficiles de la présence française en Côte d’Ivoire pendant les périodes de crise.

Entre 2002 et 2011, la présence de la communauté française et de nos forces armées a été marquée par la période de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. (…) Je m’incline devant la mémoire de nos 27 militaires de l’opération Licorne morts dans l’accomplissement de leur mission. Les Français n’oublient pas leur sacrifice.

Autre temps forts de cette visite, le tête à tête entre Emmanuel Macron et Alassane Ouattara samedi après-midi, puis direction Bouaké dimanche, où les deux chefs d’Etat inaugureront une stèle en hommage aux 9 soldats tués lors d’un bombardement en 2004, dont les circonstances restent floues et qui avait durablement terni les relations franco-ivoiriennes.

RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance