Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte-d’Ivoire dépassons le gbagboïsme – Soyons des disciples de Gbagbo

Dépassons le gbagboïsme pour devenir des disciples de Gbagbo

PRAO Yao Séraphin

« Soyons habités par la théophanie de Laurent Gbagbo et notre continent étonnera le monde » (L’auteur)

Laurent Gbagbo ancien chef etat president ivoiriens cpi

Il y a des Hommes qui marquent leur temps et les esprits. En Afrique, on peut citer Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Kwamé Nkrumah, Jomo Kenyatta, Nelson Mandela. Laurent Gbagbo a inscrit son nom sur cette prestigieuse liste en montrant qu’il était un digne et valeureux fils de l’Afrique. Son combat dépasse la stricte limite du territoire ivoirien car son ambition est de sortir le continent africain des griffes des colons occidentaux. Aujourd’hui, à la Haye mais il reste un héros. En Côte d’Ivoire, son charisme est si élégant et éloquent à tel point que tout le monde se dit « gbagboïste ». Mais entre cette proclamation et la pérennisation de l’idéologie de Laurent Gbagbo, il y a un grand fossé. L’objet de cette réflexion est justement d’appeler ceux qui se reconnaissent dans le « gbagboïsme » d’aller plus loin que cette simple affirmation. La raison est triviale : l’Afrique vit aujourd’hui des moments décisifs de sa vie. Les forces de la réaction et du néocolonialisme, désespérées par l’approche de leur défaite inéluctable, continuent leurs agressions en Afrique. A l’évidence, les impérialistes ne s’embarrassent d’aucune idée pour nuire les faibles. Dans les lignes qui suivent, nous apportons une brève définition du « gbagboïsme » avant d’indiquer les actes à poser pour être disciples de Laurent Gbagbo.

Le « gbagboïsme » c’est quoi au fait ?

Soyons très précis sur cette idéologie. Le « gbagboïsme » n’est pas le culte de la personnalité de Laurent Gbagbo ni une imitation de son style de vie. Cette idéologie est plus profonde que cette définition. Le « gbagboïsme » est un sursaut panafricain, un sursaut de dignité et de souveraineté face à l’impérialisme et au néocolonialisme. C’est une prise de conscience des potentialités africaines et un refus de l’assistanat. C’est une affirmation des Africains dans la gouvernance mondiale et le désir de réfléchir par nous et pour nous. Le « gbagboïsme », c’est également le refus de l’oppression et de la subordination. Il peut également signifier le combat contre les inégalités, la dictature et l’injustice. A partir de cette définition, il apparaît que le « gbagboïsme » est plutôt un comportement, une attitude, une posture. Le « gbagboïsme » implique l’action et non l’immobiliste stérile. Le « gbagboïsme » n’est pas incantatoire mais le « gbagboïste » est dans l’action pour la réussite de la lutte.

En Côte d’Ivoire, les « gbagboïstes » sont très nombreux mais amorphes et statiques. Ils sont devenus des rêveurs creux or le rêve sans action conduit au profond désespoir. Il faut donc dépasser le bonheur d’être « gbagboïste » pour mener des actions concrètes allant dans le sens du combat de Laurent Gbagbo. Les « gbagboïstes » sont devenus comme des pharisiens dont la seule constance est de dire sans faire. Ils sont semblables à des hommes superficiels attachés à la lettre et non à l’esprit de l’idéologie. En persévérant dans l’inaction, ils finissent par devenir des « d’hypocrites » et de « sépulcres blanchis ».
Les « gbagboïstes » doivent devenir des disciples de Laurent Gbagbo. On peut alors se demander c’est quoi être disciple de Laurent Gbagbo ?

 

 

Source: bbc

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct