La Côte d’Ivoire vient de découvrir, dans «le Bloc Ci-101», situé aux larges d’Adiaké, sud-est du pays, un important gisement de pétrole brut et de gaz naturel. La découverte a été faite par des chercheurs de l’entreprise italienne Eni et de la société ivoirienne Petroci Holding.
Le potentiel se situe entre 1,5 milliard et 2 milliards de barils pour le pétrole brut et, à environ 1800 à 2 400 milliards de pieds cube de gaz associé, annoncé, mercredi 1er septembre, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie ivoirien, Thomas Camara.
De ce fait, l’équipe dirigeante de la société Petroci Holding a organisé, ce jeudi 2 septembre, une cérémonie à l’honneur de ses ingénieurs et techniciens qui, aux côtés de leurs collègues et partenaires de la société Eni, ont réalisé cette prouesse. La cérémonie s’est tenue au siège de la société, à Abidjan-Plateau.
« La découverte de cet important gisement pétrolier et gazier repositionne la Côte d’Ivoire dans les rangs des pays producteurs en Afrique. La nature vient d’être généreuse avec la Côte d’Ivoire », se réjouit le Pca de la société Petroci Holding, Joachim Beugré.
Et d’ajouter qu’avec cette découverte, de belles perspectives pour la production pétrolière et gazière sont prévues dans les prochaines années.
S. SIDIBÉ
Source : L’ESSOR Avec Fratmat