Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Côte d’Ivoire : Banny, Affi et KKB recadrés par Laurent Gbagbo

Laurent Gbagbo ne veut plus voir son nom être associé aux promesses de campagne des élections en Côte d’Ivoire par les candidats Charles Konan-Banny, Kouadio Konan Bertin ditKKB et Affi N’Guessan. Il l’a très clairement signifié dans un communiqué diffusé par son porte-parole, le Ministre KONE Katinan Justin.

laurent gbagbo ex president ivoirien pascal affi nguessan

Depuis le début de la campagne présidentielle, ces candidats utilisent la libération de Laurent Gbagbo, détenu à la Cour Pénale Internationale (CPI), comme l’une des mesures phares qu’ils prendront une fois élus pour sceller la paix définitivement et faire de la réconciliation une réalité en Côte d’Ivoire.

Dénonçant ces discours qui portent à croire qu’il a donné son soutien à ses trois candidats, Laurent Gbagbo fait une précision dans laquelle il interdit l’usage de son nom par ces derniers, qui dit-il, font de son sort une récupération politique. Cette manœuvre des candidats qui ne vise qu’un report de voix de la part de ses sympathisants qui croiraient éventuellement à une consigne de vote donnée par leur leader.

COMMUNIQUE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO

« Depuis quelques temps, des écrits publiés ci et là, par allusion ou de façon explicite, font état de ce que j’aurais donné des instructions de vote en faveur de tel ou tel autre candidat. Le dernier écrit en date est celui publié par la presse le mardi 20 octobre 2015. Devant la persistance de ces informations erronées, je tiens à faire les précisions suivantes :
L’ouverture imminente de mon procès mobilise l’exclusivité de mon attention et de mon énergie. Je n’accorde donc d’égard à aucune autre matière qui n’a de lien avec la préparation de ce procès. Il en est ainsi des élections présidentielles ivoiriennes pour lesquelles je déclare solennellement par le présent communiqué, n’avoir donné aucune consigne de vote en faveur de tel ou tel autre candidat.
Je demande par conséquent à tous les candidats de s’abstenir d’associer mon nom et mon image à la conduite de leur campagne ou de tenir des propos qui pourraient prêter à équivoque quant à un quelconque soutien que j’apporterais à leur candidature.
Je les remercie d’avance des dispositions qu’ils prendront pour observer le strict respect de ma volonté exprimée à travers ce communiqué.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire »

Le Président Laurent GBAGBO
P/O le Ministre KONE Katinan Justin, son Porte-parole.

Ce communiqué devrait donc refroidir les ardeurs de Charles Konan-Banny, Kouadio Konan Bertin dit KKB ou encore d’Affi N’Guessan qui font de la libération de Laurent Gbagbo, l’unes des clefs de voûte de leur campagne électorale.

Selon vous, quel est l’impact que ce communiqué pourrait avoir sur les campagnes respectives desdits candidats à la présidentielle ivoirienne ?

Source: Afrique Sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance