UN VOL SPÉCIAL D’AIR FRANCE ATTENDU DEMAIN À BAMAKO
Le gouvernement malien informe avoir autorisé un vol spécial Air-France à desservir Bamako, ce jeudi 2 avril 2020. L’avion, précise le communiqué, arrivera sans aucun passager de Paris et l’équipage sera confiné à bord de l’appareil affrété pour les ressortissants français de passage à Bamako, et ceux dont la situation médicale requiert une attention particulière. Ce vol s’inscrit dans le cadre du plan de transport aérien mis en place par le gouvernement français au niveau mondial, conclut le communiqué du gouvernement.
RÉAMÉNAGEMENT DES HORAIRES DE TRAVAIL
A partir d’aujourd’hui 1er avril 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le temps de travail est aménagé de 7h30 à 14h00 sans pause dans tous les services publics et parapublics, ce sur l’ensemble du territoire national, du lundi au vendredi, annonce un communiqué du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique. Le département précise que les services de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Santé sont exclus de cet aménagement temporaire du temps de travail. Cette mesure, selon le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la riposte au Covid-19.
UN FONDS SPÉCIAL POUR LUTTER CONTRE LE Covid-19
Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a créé, lundi dernier, un Fonds spécial dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 dans notre pays, selon un communiqué du gouvernement. Ce fonds est logé à la Banque malienne de solidarité (BMS-SA), sous l’intitulé : Fonds Covid-19 avec l’identifiant bancaire suivant : – Code Banque : ML 102 ; N° de compte : 057590803001 ; RIB : 39 ; Code BIC : BMSMMLBA ; IBAN : ML102 01001 057590803001-39. Ce compte, a précisé le Premier ministre, est également ouvert à l’intention de toutes les bonnes volontés voulant soutenir la lutte contre cette pandémie (Covid-19) au Mali.
L’AFD OCTROIE PRÈS D’UN MILLIARD DE FCFA À CERTAINS PAYS AFRICAINS
En vue de soutenir les efforts de nos pays en matière de lutte contre le coronavirus, l’Agence française de développement (AFD) a annoncé, lundi, la mise à disposition de 1,5 million d’euro, soit (982 millions Fcfa) au profit du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Mali et du Sénégal.
L’UA CRÉE UN FONDS DOTÉ DE 6.250 MILLIARDS DE FCFA
Les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) ont convenu samedi de la création d’un fonds continental anti-Covid-19 doté d’une contribution immédiate de 12,5 millions de dollars américains (environ 6.250 milliards de Fcfa) comme financement de démarrage dans la lutte contre la pandémie du coronavirus en Afrique.
La décision a été prise lors d’une téléconférence des dirigeants convoquée par le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, président en exercice de l’UA. Le Bureau des chefs d’État et de gouvernement membres de l’UA a exhorté la communauté internationale et les entités philanthropiques à contribuer à ce Fonds.
Source : L’ESSOR