Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coronavirus : Aucun cas dans notre pays

«Aucun cas de Coronavirus (Covid-19) n’a été détecté dans notre pays », a rassuré le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, Dr Mama Coumaré au cours d’une conférence de presse, organisée hier dans les locaux du département en charge de la Santé. C’était en présence du coordinateur général de la lutte contre l’épidémie à Coronavirus et directeur de l’Institut national de santé publique (INSP), Pr Akory Ag Kinane et du représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Jean Pierre Baptiste.


À l’analyse, l’heure n’est donc pas à l’inquiétude encore moins à la panique mais plutôt à la communication sur l’actualité de la maladie à Coronavirus, les mesures de prévention et la posture à adopter en termes de surveillance épidémiologique.
Il ressort donc des explications du conférencier que le Covid-19 a déjà fait 3.214 décès sur 94.250 cas confirmés dans le monde. La Chine et la Corée du Sud sont les deux pays les plus touchés avec respectivement 80.270 et 5.261 cas confirmés.
Selon le secrétaire général du ministère de la Santé et des Affaires sociales, le continent africain a enregistré 26 cas confirmés avec zéro décès. Les pays atteints sont l’Algérie, l’Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Nigéria et tout récemment l’Afrique du Sud.
Selon Mama Coumaré, le Mali a déployé des actions en 4 axes qui s’articulent autour de la coordination. Au niveau national, a-t-il précisé, une cellule de coordination nationale et un comité de crise ont été mis en place. À l’en croire, ces outils ont pour objectif de servir de point de contact et de conseils pour les autorités administratives et la population.
Et le conférencier de préciser que son département s’informe régulièrement de l’état de santé de nos compatriotes résidant dans les pays affectés par le Coronavirus. Concernant la communication, il a affirmé que la sensibilisation se fait à travers différents supports de communication, notamment les média, les écrans publicitaires et les communiqués pour prévenir contre cette maladie.
Pour lui, l’accent a été mis sur la surveillance au niveau des aéroports et de 15 points d’entrée terrestre. Dr Mama Coumaré a souligné que des équipes opérationnelles sur les sites susmentionnés veillent au grain. Elles ont été dotées en matériels et médicaments pour faire le suivi au niveau de ces cordons sanitaires.
Le conférencier a déclaré que des sites d’isolement ont aussi été identifiés dans plusieurs hôpitaux voire à l’aéroport pour faire face à d’éventuel cas. Il ajoutera que des ressources humaines ont été mobilisées pour la cause. Et de poursuivre que 4 laboratoires sont, aujourd’hui, en mesure d’établir le diagnostic du Covid-19 dans notre pays. Enfin, l’orateur a rappelé l’urgence et la nécessité d’observer des mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains au savon et l’assainissement de notre cadre de vie.
Quant au coordinateur général de la lutte contre l’épidémie à Coronavirus, il a indiqué que notre pays dispose d’un système de surveillance épidémiologique adéquat avant d’inviter la population à garder la sérénité et à ne pas diffuser des rumeurs alarmantes. Pr Akory Ag Kinane a également rappelé qu’un numéro vert (36061) est disponible pour informer les services compétents sur d’éventuels cas suspects.

Mohamed D.
DIAWARA

Source: Journal l’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct