Coup sur coup ont été annoncés les décès, des suites du Covid-19, le premier décès est celui de Niamé Kéita. Décès survenu le jeudi 16 avril 2020 à Bamako des suites d’une maladie (que certains qualifient de coronavirus). Niamé Kéita était député sortant de la localité de Nara où il s’est fait élire en 2013 sous la bannière du RPM, le parti présidentiel qu’il avait fini par quitter pour l’URD, un parti de l’opposition.
Voici le message que son parti, l’URD a livré suite à son décès : “Chers camarades, j’ai le regret de vous annoncer le décès de nos camarades l’honorable Niamé Keïta, Député à l’Assemblée nationale du Mali, et Maitre Faguimba Keïta Avocat à la cour, respectivement membres du secrétariat chargé des questions de défense et de sécurité et du secrétariat chargé des affaires juridiques du Bureau Exécutif National de l’URD, survenu ce jeudi 16 avril 2020 dès suite d’une courte maladie. Leurs obsèques feront l’objet de communiqué ultérieur. Aux familles durement éprouvées, L’URD présente ses condoléances les plus attristées. Que Dieu accueille nos illustres disparus en son saint paradis”. Le message est du secrétaire à la communication, Me Demba Traoré.
Lire aussi : le-coronavirus-et-nous-ce-que-je-crois
Quatre jours après, c’est-à-dire le lundi 20 avril 2020, c’est le député sortant de Djenné, Habibou Sofara, qui est décédé. L’illustre disparu était membre de la commission Affaires étrangères, Maliens de l’extérieur et Intégration africaine de l’Assemblée nationale du Mali. Il a été élu sous les couleurs de l’URD et voici le message qui a été livré par le parti de la poignée de mains : “L’URD a appris avec consternation le décès de l’honorable Habibou Sofara, député élu à Djenné, survenu ce lundi 20 avril 2020 à Bamako. À ses familles biologique et politique durement éplorées, l’URD présente ses condoléances les plus attristées. Puisse le Tout Puissant l’accueillir en son saint paradis ! Dors en paix très cher honorable ! Bamako, le 20 avril 2020″. C’est toujours le secrétaire à la communication, Me Demba Traoré, qui avait signé le communiqué.
Lire aussi : coronavirus-et-transport-en-commun-mesures-preventives-inappliquees-ou-inapplicables
Ce mardi 21, ce fut au tour de l’honorable Belco Bah, député sortant de Niono, de répondre à l’appel du Tout Puissant. Il était candidat à sa propre succession, mais n’a pas pu l’emporter face à la coalition ADP-Maliba et Sadi. Sa mort attriste davantage l’Assemblée nationale qui sort à peine des deux autres deuils ci-dessus indiqués.
Lire aussi : coronavirus-6-fondements-du-coran-quil-est-obligatoire-de-mettre-en-pratique
Le problème des infrastructures médicales est considérable. Pour l’instant, les malades sont rapatriés à Dakar, où il y a des hôpitaux qui bénéficient de lits de réanimation. Mais comment cela se passera-t-il si le nombre de malades explose ? On les laissera mourir dans les villes où il n’y a pas d’équipement, dans les petits villages, en brousse ? »