Dans ce billet, le blogueur Malizé prodigue 5 conseils pour renforcer son système immunitaire contre la maladie du coronavirus présente au Mali.
1- Dormir suffisamment
Tout d’abord, le sommeil n’est pas une perte de temps. Avoir une routine de sommeil est primordial pour être en bonne santé. De longues heures de travail devant son ordinateur peut entrainer une accumulation de graisses à long terme. Ceci endommage gravement le système immunitaire du corps le rendant plus sensible au virus. Le manque de sommeil peut aussi provoquer l’irritabilité, la fatigue, la lassitude. Il faut noter que le sommeil est déterminant pour notre croissance, notre système cardio-vasculaire et notre développement cérébral et, surtout, le bon fonctionnement de notre corps pour assurer le renouvèlement des cellules.
2- Bien manger
Nous devons manger plus de protéines et faire beaucoup attention au sucre. Les protéines sont une substance importante qui assure la réparation des cellules humaines alors qu’il a été démontré que les globules blancs restent inactifs après une grande quantité d’apport en sucre. Pire, le sucre déséquilibre l’environnement des microbiotes intestinal humain, lequel est l’ensemble des micro-organismes du tractus digestif humain et provoque des troubles intestinaux.
Une grande quantité de légumes et de fruits sont aussi nécessaires, surtout de toutes les couleurs : vert, rouge, jaune, etc. Donc manger de façon saine et variée est l’une des clés pour limiter l’apparition de maladies.
3- Vitamine C
Selon Dr Seydou Oumar Cissé, la vitamine C est fortement recommandée pour renforcer son système immunitaire. Autrement appelée acide ascorbique, la vitamine C lutte contre les infections grâce à son pouvoir antioxydant. Une alimentation qui fournit 100 à 200 mg de vitamine C par jour devrait suffire à saturer les concentrations plasmatiques d’un individu en bonne santé et couvrir les besoins nécessaires à la réduction du risque de maladie chronique. La vitamine C est l’une des vitamines les plus fragiles s’oxydant à l’air, à la lumière et à la chaleur. Pour en préserver tous les bienfaits, quelques précautions s’imposent donc.
4- Faire du sport
Le sport permet de garder la forme et la santé. Alors que la fatigue et le stress affaiblissent le système immunitaire, qui devient plus vulnérable aux attaques pathogènes. Faire une activité physique de 30 à 60 minutes par jours, régulière et sans excès dans n’importe quel sport qui vous plaisent, stimulerait le système immunitaire. Donc, une pratique d’activités physiques et sportives procure des bienfaits pour le système immunitaire.
5- Rester positif
Le plus important, c’est de rester positif en ayant une bonne santé psychologique. Des chercheurs de l’université de Stanford ont découvert que le rire peut augmenter le nombre d’anticorps et de cellules immunitaires dans le sang et la salive, exciter les nerfs parasympathiques, réduire les niveaux d’adrénaline. Bref, avoir une attitude positive est une bonne thérapie pour améliorer son immunité. Ne cédez pas à la psychose créée par les médias et les réseaux sociaux.
Enfin, respecter les consignes sanitaires des autorités habilitées, adopter les comportements sains et recommandés et faire quotidiennement ses petites activités peuvent vous éloigner du virus et protéger votre vie et celles de vos proches.
Source : Benbere