Rappelons qu’au Mali, depuis deux mois les évènements culturels ont été suspendus ou reportés, les écoles, les restaurants également sont fermés afin de freiner au maximum la propagation du virus. Car, jusqu’aujourd’hui les dispositions les plus efficaces pour freiner l’épidémie restent encore ce qu’on appelle les gestes « barrières » : se laver les mains très régulièrement, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades, utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter…
Mais dans la réalité, ces pratiques dans leur application à Bamako comme dans les régions demeurent encore un véritable casse-tête. C’est l’une des raisons qui a donc poussé nos artistes à sensibiliser par des chansons ou des sketchs. Ainsi donc Salif Keita, Koko Dembélé, Mylmo, Djelimadi Sissoko, Safi Diabaté, Iba One, le groupe des conservatoires Balalfasseké et bien d’autres sont rentrés en studio pour nous concocter des mélodies pour sensibiliser les populations sur cette pandémie.
Des artistes de tout le continent africain chantent pour mieux diffuser les messages de prévention contre le coronavirus. Des tubes reprirent par les radios nationales et communautaires qui jouent un rôle essentiel dans la diffusion de l’information. Quel que soit leur style musical ou leur génération, un nombre considérable d’artistes du continent met leur notoriété au service du combat contre le Coronavirus. Cette mobilisation massive, canalisée et diffusée pour l’essentiel par les réseaux sociaux, prend des formes multiples et témoigne d’une préoccupation à la mesure du danger inhérent à la pandémie.
Fatoumata Koita
Source: Bamakonews