Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

COPA AMERICA: Le Brésil et l’Argentine s’évitent jusqu’en finale

Démarrée le 13 juin, la 47e édition de la Copa America dont la finale est prévue pour le 10 juillet se poursuit au Brésil. Après les matches de poules, place aux quarts de finale qui débutent ce vendredi par un duel Brésil-Chili.

 

Cette édition de la Copa America a enregistré la participation de 10 pays. Ils ont été repartis en deux poules de 5 équipes et  se sont affrontés en aller simple. A l’issue des 4 journées de matches de poules, seuls les derniers (5e) de chacune des deux poules ont été éliminés tandis que les 4 premiers se sont qualifiés pour les quarts de finale. Leaders de leur poule respective, le Brésil de Neymar (poule B) et l’Argentine de Lionel Messi (poule A) croiseront en quarts de finale le 4e de la poule de l’autre en vue d’une place en demi-finales.

Au regard de la programmation des oppositions, le Brésil et l’Argentine ne pourraient se croiser qu’en finale. Leur chemin étant divergent jusqu’au bouquet final. Ce qui prévoit une finale alléchante entre le détenteur du trophée  qui évolue à domicile et l’un des très sérieux prétendants au titre.

Alassane CISSOUMA

 

Programme des quarts de finale :

Vendredi 2 juillet :

Brésil-Chili

Pérou-Paraguay

Samedi 3 juillet :

Argentine-Équateur

Uruguay-Colombie

Programme des demi-finales :

Lundi 5 juillet :

Brésil ou Chili – Pérou ou Paraguay

Mardi 6 juillet :

Argentine ou Équateur – Uruguay ou Colombie

 

EURO 2020: Pas de survivant dans la poule de la « mort »

L’Euro 2020 qui se dispute en 2021 a été cauchemardesque pour un  grand nombre d’équipes données favorites. Pire, cette édition a été mortelle pour l’ensemble des équipes de la poule  F qualifiée de la poule de la mort avec au départ la France, le Portugal et l’Allemagne en plus de la Hongrie.

Après les matches de poules et les 8es de finale, les quarts de finale de l’UEFA EURO 2020 se joueront aujourd’hui  vendredi 2 et demain  samedi 3 juillet. La compétition se poursuivra sans les récents dominateurs du football européen et mondial. En effet, le Portugal, détenteur du trophée de l’euro, la France, championne du monde en titre et l’Allemagne, championne du monde 2014 qui composaient la poule F ont été tous éliminés. S’ils se sont difficilement extirpés de leur poule, ils n’ont pas eu la vie sauve en 8es de finale. Les Français ont été renversés par la Suisse (3-3  après prolongations puis 5 tab à 4) tandis que le Portugal (qualifié en tant que bénéficiaire de l’un des tickets de meilleur 3e) a été surpris par la Belgique (1-0) et que l’Allemagne a été domptée par l’Angleterre (2-0).

En revanche, la compétition continue pour la Belgique, l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre qui doivent se méfier des pays comme l’Ukraine, la Suisse ou encore la République tchèque  et le Danemark.

Alassane CISSOUMA

 

INFIRMERIE: Koïta out pour la Can ?

Alors que la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football est prévue pour le mois de janvier 2022, le Mali pourrait se passer de l’un de ses éléments  clés  pour la conquête du trophée. Incontournable lors des éliminatoires, Sékou Koïta vient de contracter une blessure qui l’éloignera des terrains pendant environ 6 mois.

Mardi soir, le Red Bull Salzbourg disputait un match de préparation contre  l’Olympiakos .Titularisé par son entraineur face au club grec, Sekou Koïta n’a pas pu disputer l’intégralité d’une rencontre remportée par son club sur le score de  3 buts à 0. Après la demi-heure du jeu, l’international Aigle du Mali a été obligé de quitter ses partenaires suite à une blessure au genou. Transporté directement à l’hôpital, selon son club, les examens médicaux ont par la suite révélé un rétablissement nécessitant une durée de 6 mois. Une indisponibilité dont la durée coïncidera avec le coup d’envoi de la CAN Cameroun à laquelle le Mali est qualifié. Un coup dur pour Sekou Koïta qui a été l’un des grands artisans de la qualification des Aigles.

Alassane Cissouma

SourceMali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct