Cent quarante-sept chefs d’Etat et de gouvernement participeront à la conférence de Paris sur le climat, a-t-on appris mardi dans l’entourage du président de la COP21 Laurent Fabius.
« 147 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus » au premier jour de cette conférence qui tentera de sceller un accord universel contre le réchauffement climatique, a-t-on indiqué.
Cette participation fait de la COP21 l’une des plus importantes conférences diplomatiques jamais organisées en dehors des assemblées générales des Nations unies à New York. Elle est « d’une ampleur inédite dans l’histoire des conférences climat », a-t-on souligné de même source.
La conférence de Copenhague en 2009 avait réuni 120 chefs d’Etat ou de gouvernement, a rappelé l’entourage du président de la COP.
Le président américain Barack Obama avait appelé dimanche les dirigeants de tous les pays à participer, comme lui, à la COP21 pour montrer que le monde n’a pas peur des « terroristes », après les attentats à Paris (130 morts).
La conférence, qui réunira 195 pays du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, doit tenter de limiter à 2 degrés la hausse du thermomètre par rapport à l’ère pré-industrielle, pour éviter des impacts irréversibles sur les écosystèmes et les économies (cyclones, sécheresses, chute des rendements agricoles, extinction d’espèces…).