Une délégation Guinéenne conduite par le Directeur du Centre National de Coordination d’Alerte Précoce et de Réponse aux risques Sécuritaires de la République Guinéenne, le Colonel Aliou Diakité a été reçue par le Commissaire à la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly. C’était le jeudi 02 novembre 2023 dans les locaux du Commissariat à la Réforme du Secteur de la sécurité, en présence du Directeur par intérim du Centre National d’Alerte Précoce et de Réponses aux Risques du Mali, Dr Abdoulaye Nènè Coulibaly, de plusieurs cadres du Commissariat et de nombreux experts et analystes des deux pays.
La visite de la délégation dans notre pays s’inscrit dans le cadre du partage d’expériences et d’échanger avec le Centre National de Coordination du Mécanisme d’Alerte Précoce et de Réponse aux Risques du Mali pour s’imprégner de l’expérience et le processus adopté par le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité malien.
Le directeur du Centre National de Coordination d’Alerte Précoce et de Réponses aux Risques Sécuritaires Guinéen, le Colonel Aliou Diakité a, dans son allocution, remercié le Commissaire pour avoir permis cette rencontre suite à une planification conjointe des deux parties. Il a déclaré que le Mali et la Guinée ont des menaces communes et des défis communs. Selon lui, tout le monde est interpellé pour qu’on puisse connaitre et anticiper sur ce qui peut freiner le bon fonctionnement de nos administrations et de nos politiques mises en place.
Le Commissaire du Secteur de la Sécurité, le Général de Division Abdoulaye Coulibaly a, pour sa part, affirmé que c’est un honneur et un privilège pour lui que son service ait été choisi dans le cadre du partage d’expériences initié par le directeur du Centre Nationale de Coordination d’Alerte Précoce et de Réponses aux risques sécuritaires de la Guinée. Il a mis un accent particulier sur l’importance d’impliquer les populations dans le processus de sécurité de leur propre environnement afin qu’elles puissent être les premiers acteurs du changement dans leurs localités.
A la fin de la réunion, les deux délégations ont échangé des documents de stratégie
Notons que le Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité est chargé de mettre en œuvre la stratégie Nationale de la réforme du secteur de la Sécurité, qui comprend des activités de terrain pour promouvoir une appropriation régionale et sensibiliser les populations afin qu’elles deviennent des acteurs de la sécurité.
1ère Cl Oumou Diakité
FAMA