Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A Youarou, les jeunes font la police dans les champs !

A Youwarou en attendant la moisson, les jeunes se consacrent à la surveillance des champs pour chasser les oiseaux granivores. Filles et garçons ont chacune un rôle à jouer dans cette tâche.

Les récoltes s’annoncent à grands pas à Youwarou. Pour éviter les surprises de dernière minute, les jeunes ont pris des précautions. Ils passent l’essentiel de leur temps au champs pour chasser les oiseaux qui menacent les cultures. « En ce moment on est préoccupé par la présence des oiseaux migrateurs dans nos champs. On passe tout notre temps au champs pour les chasser» dit Boubacar Traoré un jeune cultivateur à Youarou. Amadou Dembélé poursuit « la récolte cette année à Youarou est bonne. On ne veut pas que les oiseaux gâchent tout ».

Pour l’atteinte de ces objectifs, les jeunes filles ont aussi leur partition à jouer. Ce sont elles qui acheminent la nourriture au champs. « J’apporte à manger et à boire aux hommes au champs. Nous sommes au champs tous les jours» témoignent Fatoumata Traoré et Kadidja Maiga, toutes à Youwarou.

De nombreux cultivateurs de Youwarou se montrent optimistes quant aux récoltes à venir. Ils affirment que les pluies ont été bien reparties dans le temps et l’espace dans le cercle. Et l’évolution des cultures était satisfaisante.

Studio Tamani

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct