C’est dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste que la 1ère session du Comité Mixte Mali-Guinée a débuté, le mardi 29 avril 2025, dans la salle de conférence du MDAC. Présidée par le Directeur des Ecoles Militaires, le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, il s’agissait de faire le point, le bilan et de proposer des pistes de solution dans le domaine sécuritaire et le développement économique des pays.
Il est à rappeler que le Comité Mixte a été crée en 2015 dans le cadre de la mutualisation des efforts dans le domaine de la sécurité et du développement économique entre les deux pays.
Notre présence s’inscrit dans le cadre des travaux de la 1ère session du Comité Mixte Mali-Guinée, a martelé le Général Ange Michel Bangoura, directeur des relations extérieures et de la coopération du ministère de la Défense Nationale de la Guinée Conakry. “ Je suis à la tête d’une délégation de six membres choisis par le ministre de la Défense Nationale, a-t-il précisé. Selon lui, les échanges porteront, notamment sur le domaine de la formation militaire, la lutte contre le terrorisme et la sécurité transfrontalière.
Pour le Directeur des Écoles Militaires du Mali, Le Général de Brigade Moussa Yoro KANTE, chargé de diriger la partie malienne de la Commission, il s’agit de recevoir cette délégation guinnéene dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de coopération qui ont été signés en 2025. Selon lui, ces accords stipulaient la tenue de la 1ère réunion. L’objectif est de faire le point de la coopération et d’envisager les axes d’amélioration de ladite coopération. Il a enfin salué la détermination, l’ assiduité et la franche collaboration des deux parties.
Sgt Yacouba TRAORE