Dans le cadre de l’exécution de leur programme de coopération 2008-2014, en faveur de la santé et l’accès aux services sociaux de base, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a remis, le mercredi dernier dans l’après-midi, au ministère de la Santé et de l’hygiène publique un important lot de divers matériels d’une valeur de plus de 1, 603 milliard de FCFA, destinés prioritairement aux CSCOM et CSREF.
La cérémonie de remise des matériels était présidée par le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane KONE, qui avait à ses côtés la Représentante résidente de l’UNICEF au Mali, Françoise ACKERMANS; celui de l’OMS et les ambassadeurs du Canada et du Japon, principaux contributeurs.
Selon la Représentante de l’UNICEF, le matériel, objet de la présente cérémonie est composé de divers équipements, intrants et autres matériels roulants et informatiques. Il s’agit de 820 000 doses de vaccins de divers antigènes pour la routine (une quantité suffisante pour 2013 et premier semestre de 2014); 116 réfrigérateurs, dont 90 solaires et 26 électriques; 27 congélateurs électriques; 7000 mèches de diverses qualités; 500 appareils de contrôle de la température des frigos; 330 motos de marque Honda XL 125; 3 groupes électrogènes de 18 KVA; 102 stabilisateurs dont de 2 100 KVA et 100 de 1 KVA et 7 laptops. Le coût total s’élève à 1 603 003 888 FCFA.
Grâce à cette contribution, l’UNICEF espère contribuer à renforcer les structures de santé communautaire (CSCOM) et centre de référence (CSREF).
Dans la même dynamique, Mme ACKERMANS a rappelé, pour l’année 2012 et 2013, le montant en cash alloué au ministère de la Santé par son organisation s’élève à plus de 1, 674 milliard FCFA et plus de 2, 064 milliards FCFA respectivement, en plus des dons en nature qui ont concerné les vaccins, la logistique roulante et les médicaments pour environ 3, 395 milliards FCFA.
Par ailleurs, elle a rappelé et félicité le Mali pour les grandes avancées enregistrées en matière d’initiative et de renforcement de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins.
Pour Françoise ACKERMANS, l’UNICEF, dans sa mission, est chargé de renforcer le droit des enfants à la protection, à la santé et en particulier à la vaccination y compris dans les situations d’urgence. Alors que le Mali accélère les progrès vers l’OMD 4, l’une des exigences clés est un programme élargi de vaccination (PEV) performant en vue d’accroître la couverture vaccinale et d’introduire de nouveaux vaccins pour lutter contre les maladies infantiles. Or des évaluations préliminaires montrent qu’au moins 80% des équipements de la chaîne de froid fonctionnent sur pétrole ou gaz et plus de 70% des réfrigérateurs électriques sont âgés de 10 ans. Cela nécessite, à son avis, des actions urgentes pour remplacer ces équipements.
Mme ACKERMANS dit avoir noté avec satisfaction le travail que le gouvernement et les partenaires ont entrepris pour améliorer les résultats qui concernent la vaccination de routine dans 24 districts prioritaires. Aussi, elle s’est réjouie de la dotation de deux chambres froides à Bamako et de la réparation des chambres froides de Koulikoro et Sikasso et celle de Mopti est également en cours de réparation. Dans la même logique, elle s’est félicitée de l’introduction du Rota virus contre les maladies diarrhéiques que le Mali va commencer à inoculer aux enfants dans les prochaines semaines.
La représentante de l’UNICEF a révélé qu’une deuxième phase de travail qui implique des technologies innovantes et pionnières n’ont pas encore été utilisées dans la sous-région, sera entamée.
Le ministre a remercié le généreux donateur de ces matériels qui viendront à coup sûr renforcer les capacités de stockage et de conservation des vaccins et faciliteront la mise en stratégie avancée au niveau opérationnel.
Le ministre Ousmane KONE a instruit à la directrice nationale de la santé de veiller tant au niveau central qu’au niveau des structures régionales et opérationnelles à faire bon usage et cet important lot de matériels pour le bonheur des populations maliennes en général et spécifiquement des mères et des enfants.
Par Sékou CAMARA
Source: info-matin.info