L’hôtel Radisson Collection de Bamako a servi de cadre, les lundi 28 et mardi 29 juin 2021, à la relecture et à l’actualisation du pacte de Saly. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le ministre des Transports et des Infrastructures, Mme DEMBELE Madina Sissoko, et son homologue de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements, Mahmoud Ould Mohamed. C’était en présence du directeur général du port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Beye, ainsi que celui de Dakar Terminal, Jérôme Beseme, et des présidents des chambres consulaires du Mali dont le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf Bathily.
Cet atelier vise à faire la relecture et l’actualisation du pacte de Saly. Ce pacte qui se veut un document comportant 58 décisions, a pour objectif d’optimiser les opérations et renforcer la compétitivité de la place portuaire de Dakar.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Dembele Madina Sissoko, indique qu’il y a une forte évolution croissante du volume du trafic de marchandises sur ce corridor qui est passé de 3.792.555 tonnes à 4.088.247 tonnes sur la période allant de 2018 à 2020. Mme Dembele Madina Sissoko félicite les acteurs des Chambres consulaires et des services techniques de son département pour leurs concours actifs à la pérennisation des actions d’assistance quotidienne des opérateurs économiques sur l’axe Dakar-Bamako, et pour l’approvisionnement correct à moindre coût du pays, en produits de première nécessité.
Pour sa part, le directeur général du Port autonome de Dakar s’est focalisé sur l’évolution du transit malien entre 2018 et 2020, en termes de tonnage global (3% à 8%), sur le trafic global portuaire de 14% en 2020 de même que le top 5 du transit des principaux produits, pour conclure que cela augure des lendemains meilleurs pour le partenariat. «Votre activité sur la place portuaire devra, comme toujours, bénéficier de facilités et d’avantages aussi bien dans les procédures administratives que sur les corridors, pour un partenariat gagnant/gagnant » commente Aboubacry Sédikh Beye.
Selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, Youssouf BAthily, non moins président des Chambres Consulaires du Mali, l’attention que le Sénégal accorde au Mali sur le plan économique prouve à souhait que le Mali est le premier partenaire commercial du Sénégal.
De son côté, le Directeur général de Dakar Terminal, Jérôme Beseme a profité de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle liée aux frais d’importation des véhicules citernes en transite par le Sénégal à destination du Mali. Ceux-ci passent de 1.200.000 f CFA à 750.000 f CFA par ensemble routier.
Falaye Sissoko
Source : Canard Déchaine