Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Coopération Mali-Russie : des milliers de tonnes de blé attendues à Bamako

Le Mali traverse à la fois une crise sociopolitique et une crise socioéconomique qui a touchée presque tous les produits de premiers nécessités à travers l’augmentation des prix dont celui du pain et s’ajoute aussi à la rareté du gaz oïl au Mali. Le ministre des Affaires étrangères du Mali était en visite de travail pour trouver des solutions idoines à ces problèmes.

Le ministre des affaires étrangères du Mali en visite en Russie a rencontré le directeur de département en charge de l’exportation des produits agricoles auprès du ministère de l’Agriculture, il ressort de cette visite que la Russie est prête à fournir du blé au Mali, il reste seulement à définir les modalités.
L’importation du blé au Mali relève de la compétence du secteur privé. Pour apporter des solutions à la crise socioéconomique et politique du pays qui frappe le Mali en plein fouet, l’Etat veut s’impliquer pour contrôler et maitriser le prix du pain. La délégation ministérielle est composée de quatre membres du gouvernement malien a rencontré le directeur du département de la coopération internationale et du développement de l’exportation des produits agricoles auprès du ministère russe de l’Agriculture et ses collaborateurs. Il s’agit de négocier l’achat du blé avec le partenaire russe. La Russie est prête à fournir ce produit à notre pays.
Une commission technique a été mise en place pour définir les modalités du transports les mécanismes des paiements. L’Etat malien va garantir les paiements de l’opération dont l’exécution sera conclue à l’OPAM (office des produits agricoles du Mali). Quant à l’Etat russe il s’engage à assurer la livraison. Le ministre des Affaires étrangères du Mali rappelle que la Russie fournisse 140 pays en blé.
Ainsi, les deux pays estiment que leurs coopérations militaires et dynamiques mais qu’il faut augmenter le volume des échanges commerciaux, jugé très bas car il ne représente que 24 millions 200 mille dollars soit 13 milliards de Francs CFA par ans. Cette question sera approfondie lors des séances de travail que la délégation russe effectuera au Mali avec le ministre des Affaires Russe, le vice-ministre de l’industrie et le responsable de la compagnie nationale du pétrole.

Kossa Maïga

Source: Canard déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance