Après cinq ans de loyaux services rendus dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Mali, l’Ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed est aujourd’hui en fin de mission dans notre pays. Il avait présenté ses lettres de créance, le 21 mai 2019. L’annonce a été faite par le diplomate saoudien lors de la réception offerte à l’occasion de la 94e Fête nationale du Royaume d’Arabie Saoudite.
J’adresse mes sincères remerciements à Son Excellence Colonel Assimi Goïta à l’occasion de la fin de mon mandat au Mali. Je remercie également les membres de son gouvernement, en particulier Son Excellence M. Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, pour la coopération et considération que j’ai reçus. Je remercie aussi les sympathiques maliens pour la générosité de leurs mœurs et leur hospitalité.
Je ne manquerai pas de remercier sincèrement mes collègues Ambassadeurs au Mali pour leur coopération et leur souhaiter bonne chance et plein succès. Je tiens à remercier les anciens et actuels membres de l’Ambassade d’Arabie saoudite au Mali pour les efforts qu’ils ont déployés à mes côtés durant mon mandat. Merci à tous et je vous souhaite tout le meilleur”. C’est par ces mots aimables et d’espoirs que l’Ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed a annoncé la fin de son mandat diplomatique au Mali. C’était en la faveur de la célébration de la 94e Fête nationale du Royaume d’Arabie saoudite, le 19 septembre 2024.
Et l’occasion était bonne pour le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, au nom du gouvernement, de rendre un vibrant hommage au diplomate saoudien pour tout ce qu’il a fait pour son pays et pour le Mali dans le cadre du renforcement de la coopération. “La célébration de la Fête nationale d’Arabie Saoudite se tient aussi au moment où vous quittez définitivement notre pays après 5 ans. C’est le lieu de saluer votre engagement pour le renforcement des liens de coopération existant depuis fort longtemps entre nos deux pays” dira-t-il.
Dans une interview qu’il nous a accordée, le directeur général de la Maison du Hadj, Dr. Abdoul Fatah Cissé, a tenu à rendre un hommage mérité à l’Ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed. Selon lui, le diplomate saoudien a été d’un grand soutien pour la Maison du Hadj et les associations islamiques dans le cadre du renforcement des relations entre les deux Etats. “Son Excellence Mabruk est un diplomate chevronné. Pendant sa mission, il a renforcé les liens entre le Mali et l’Arabie saoudite. Et il a fait beaucoup pour renforcer les relations diplomatiques et islamiques et aider aussi les associations, les instituts islamiques. A la Maison du Hadj, il a été avec nous pour nous faciliter tout ce que nous faisons.
Le jour où nous avons eu des problèmes avec les prestataires saoudiens, il s’est mis en mission pour nous aider à surmonter ces difficultés. Il a créé un lien pour renforcer la relation entre le Mali et l’Arabie saoudite. Il a aidé les mosquées, les associations islamiques et offert beaucoup d’opportunités aux associations islamiques introduites auprès des autorités saoudiennes”, a témoigné Dr. Abdoul Fatah Cissé. Avant de préciser que : “Durant son séjour, nous avons constaté que beaucoup de Maliens ont participé, par son entremise, à des rencontres en Arabie saoudite. C’est pour dire que S. E. Khaled Mabruk Al Khailed a fait beaucoup durant ce mandat pour le Mali et l’Arabie saoudite. Les Maliens vont longtemps garder en mémoire S. E. Mabruk, c’est un ambassadeur qui est ouvert à tout le monde. On souhaite que le nouvel ambassadeur qui va venir au Mali continue sur son chemin. Que les liens entre le Mali et l’Arabie saoudite se renforcent davantage, car ils sont historiques. Il ne s’est pas limité à ça, il est en contact avec nos diplomates qui sont en Arabie saoudite et collabore aussi avec ceux du consulat général du Mali à Djeddah, l’ambassade du Mali à Riyad”.
Avant de quitter, le diplomate saoudien a été reçu en audience par le ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, le 18 septembre dernier. Pour ce faire, l’Ambassadeur Khaled Mabruk Al-Khailed était accompagné de ses proches collaborateurs.
Le ministre Diop a profité de cette opportunité pour saluer la contribution personnelle du diplomate saoudien au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Mali et l’Arabie saoudite, avant de souligner la nécessité d’approfondir davantage le partenariat bilatéral dans l’intérêt réciproque des deux pays.
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les relations existantes entre le Mali et l’Arabie saoudite sont fraternelles, dans le cadre d’une religion musulmane du juste milieu, d’amour, de fraternité, de justice, de paix et cohabitation avec les autres.
Les deux pays sont liés par des liens historiques qui remontent au 13e siècle. Ils se sont cristallisés avec l’indépendance du Mali, le 22 septembre 1960, puisque le Royaume d’Arabie saoudite a été l’un des premiers pays à reconnaitre cette souveraineté et à établir des relations diplomatiques le 29 octobre, soit seulement, un mois après la proclamation de l’indépendance du Mali. Une preuve de l’excellence de ces relations à tous les niveaux.
Comme réalisations de cette coopération, à titre d’exemples : la Mosquée Roi Faysal Ben Abdel Aziz de Bamako, l’octroi des bourses d’études dans les universités saoudiennes accordées aux étudiants maliens, les Manuscrits de Tombouctou, le développement de l’agriculture et les logements, le barrage de Sélingué, le barrage de Manantali, la route Sevaré-Gao, le développement des ressources animales, la bassin du fleuve Sénégal. Sans oublier la poursuite du financement des projets de développement, conformément aux procédures entre le Fonds saoudien de développement FSD et les autorités compétentes du Mali.
Aujourd’hui, le Royaume d’Arabie saoudite est soucieux de l’unité, de l’intégrité et de la souveraineté de la République du Mali. C’est dire que l’Arabie saoudite est un partenaire stratégique et historique du Mali dans tous les domaines : politique, sécuritaire, développement, humanitaire et éducation.
Notons que l’Ambassadeur Khaled Mabrouk Al-Khailed avait présenté ses lettres de créance, le 21 mai 2019. Le diplomate saoudien est un cadre disposant d’une grande expérience dans le domaine des affaires étrangères où il a longuement travaillé et occupé de nombreux postes sensibles entre 1985 et sa nomination au Mali en avril 2019.
El Hadj A.B. HAIDARA
Source: Aujourd’hui-Mali