Une dizaine de parlementaires maliens arrivés tôt ce mardi matin à Ouagadougou, ont été reçu par le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Ousmane Bougouma. Selon la cheffe de la délégation, ils sont là pour échanger « sur les défis de l’heure ».
« L’objet de cette visite, c’est d’avoir des échanges avec nos homologues parlementaires du Burkina Faso sur les défis de l’heure, les défis communs que nos deux pays doivent relever ensemble dans la mutualisation des forces et avec l’accompagnement des deux peuples frères », a déclaré la 5è vice-présidente du Conseil national de la Transition du Mali Raky Talla Diarra.
La cheffe de la délégation malienne, Mme Diarra s’exprimait au sein de l’Assemblée législative de Transition (ALT) au sortir d’une audience avec le président de l’ALT Ousmane Bougouma.
Elle a indiqué que la visite intervient dans un contexte de création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) consacrée par la signature de la charte du Liptako-Gourma.
La charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel (AES) a été signée le 16 septembre 2023 par les présidents Ibrahim Traoré (Burkina), Assimi Goita (Mali) et Abdourahamane Tiani (Niger).
« Nous voulons voir en tant que parlementaires dans quelles conditions nous pouvons appuyer nos différents Etats (Burkina, Mali, Niger) et chefs d’Etats dans la mise en œuvre des recommandations des experts et des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel », a affirmé la 5è vice-présidente.
La délégation a ensuite eu dans l’après-midi, une séance de travail avec les parlementaires burkinabè. Il leur a été présenté le mode de fonctionnement de l’Assemblée législative de Transition (ALT).
Source: AIB