Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Convocation du collège pour les élections législatives

Le Conseil des ministres du mardi 28 aout 2018 a, sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, adopté un projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Pour ce faire, le collège électoral est convoqué, le dimanche 28 octobre 2018, sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale. La campagne électorale, à l’occasion du premier tour, sera ouverte le samedi 6 octobre 2018 à zéro heure et close le vendredi 26 octobre 2018 à minuit.

Quant au second tour, il aura lieu le dimanche 18 novembre 2018 dans les circonscriptions où aucun candidat ou liste de candidats n’aurait obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. La campagne électorale à l’occasion du deuxième tour est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour et close le vendredi 16 novembre 2018 à minuit.

*******

La BOAD lance un concours de photographie à l’occasion de la célébration de ses 45 ans

Le 14 novembre prochain, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) célèbrera son quarante-cinquième anniversaire. Dans le cadre des festivités marquant cette commémoration, un concours de photographie dénommé “Empreinte BOAD” et portant sur les projets financés par la Banque dans les 8 pays de l’UEMOA» est organisé du 27 août au 05 Octobre 2018.

A l’issue du concours, 45 photographies présélectionnées avec à la clé un prix de cent mille Franc CFA pour chaque auteur, feront l’objet d’une exposition organisée par la Banque en marge du Forum qu’elle organise les 14 et 15 novembre 2018 dans les locaux de l’hôtel du 2 Février à Lomé. De plus, neuf prix seront décernés : Huit prix pays issus des votes du public dont un pour chaque pays, et Un grand prix dénommé « Empreinte BOAD 2018 », dont le choix sera fait par un Jury.

Chaque Prix Pays est constitué d’une enveloppe d’un million FCFA qui sera décerné à chaque lauréat par le Chef de la Mission Résidente de la BOAD du pays de l’Union à l’exception de celui du Togo qui sera remis par la Direction de la Communication, du Marketing, des Relations publiques et du Savoir.

Le grand prix « Empreinte BOAD 2018 » composé d’une enveloppe d’un montant de cinq millions FCFA sera décerné au cours du Forum auquel le super lauréat sera invité.

Le concours est ouvert aux citoyens ressortissants de l’UEMOA, passionnés, amateurs et /ou professionnels de la photographie qui se seront inscrits. Seules vingt (20) inscriptions seront retenues par pays. Les inscriptions ainsi que les informations détaillées relatives au concours sont accessibles sur le site dédié www.empreinteboad.com

*********

Les enjeux du sommet Chine-Afrique

Le 3e sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) se tiendra les 3 et 4 septembre prochains à Pékin sur le thème «La Chine et l’Afrique : communauté de destin et partenariat mutuellement profitable».

La grande messe comprendra 27 side events dont la 6e Conférence sino-africaine des chefs d’entreprise. Le point de départ se fera sous forme d’un panel de haut niveau entre les dirigeants chinois et africains et les représentants des milieux d’affaires et des bailleurs de fonds. Ce sera l’événement le plus important en Chine au vu de la qualité des participants, a fait savoir la diplomatie chinoise.

En plus des 54 délégations gouvernementales africaines représentées au plus haut échelon (chef d’Etat, chef de gouvernement), le sommet verra aussi la participation du Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, l’Union africaine et 26 organisations africaines et internationales. Dans le menu, l’initiative chinoise baptisée «la nouvelle route de la soie », figure au premier plan. Une coordination devra donc être établie lors de ce Forum entre cette initiative chinoise, l’Agenda 2030 du développement durable de l’ONU et l’Agenda 2063 de l’Union africaine. Le sommet débouchera sur un Plan d’actions conjoint entre la Chine et l’Afrique 2019-2021 du Forum sur la coopération Chine-Afrique.

Inf@sept

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct