Emmanuel Macron a annoncé dimanche dernier (9 juin 2024) la dissolution de l’Assemblée nationale française dans une mesure surprise qui a brouillé le firmament politique du pays dimanche. Une mesure prise après que le parti d’Extrême droite de Marine Le Pen ait battu ses forces aux élections européennes.
La décision de Macron de convoquer des élections législatives ouvre la porte à son parti, qui est actuellement profondément impopulaire, de la perte davantage de sièges au profit de partis rivaux à l’Assemblée nationale française. Si cela se produit, Macron pourrait être contraint de nommer un Premier ministre issu d’un autre parti, comme les Républicains de centre-droit, dans le cadre d’un accord de partage du pouvoir connu en France sous le nom de cohabitation.
Pendant ce temps, Marine Le Pen présente son parti comme étant prêt à gouverner dans le scénario improbable où elle remporterait la majorité des sièges au Parlement, un résultat qui mettrait Macron sous pression pour qu’il choisisse un Premier ministre dans ses rangs.
Macron a subi un effondrement du soutien de l’opinion publique à cause de son utilisation de pouvoirs constitutionnels pour adopter des lois controversées sans l’approbation du Parlement. De telles manœuvres ont fourni à Marine Le Pen et à ses alliés des munitions pour le qualifier de leader antidémocratique qui abuse de son pouvoir.
Cheick Boucadry Traoré
Source: Le Matin