La cérémonie de cette journée de reboisement était présidée par le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Inspecteur général Mamadou Gakou, directeur général des Eaux et Forêts. C’était en présence du représentant de l’ambassade du Canada, le représentant du palais de Koulouba, le directeur régional des Eaux et Forêts de Koulikoro, les notabilités religieuses et coutumières. “La pollution de l’air” et “25 ans, cultivons l’avenir ensemble”, étaient les thèmes de cette édition.
Selon le directeur adjoint de la coopération canadienne, Tejumo Ogouma, ces thématiques sont d’une importance capitale pour la sauvegarde de l’environnement tant sur le plan mondial que national. Au regard de l’ampleur du phénomène de la déforestation que le Mali connaît, il est important de cumuler ses petites actions qui engendreront des résultats notables contre l’avancée du désert, a expliqué Tejumo Ogouma. Il a réitéré l’engagement du Canada aux côtés de notre pays dans le cadre de la sauvegarde de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.
Pour le représentant du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, cette journée entre dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement. Il a réitéré l’engagement de son service à mettre tout en œuvre pour freiner l’avancée du désert. Ce qui passe nécessairement par le reboisement, dira-t-il.