La nuit macabre du samedi 11 juillet 2020, dans une ambiance de chaos et malgré les risques réels qui pesaient sur sa vie personnelle, l’ambassadeur du Maroc au Mali, SEM Hassan NACIRI s’est rendu chez l’imam DICKO pour tenter de désamorcer l’escalade de violence qui avait prévalu depuis la veille vendredi et qui opposait les forces de l’ordre aux manifestants du M5-RFP. Rappelons que ladite nuit a endeuillé la nation malienne de plusieurs victimes par balles.
Selon nos investigations, c’est en sa qualité de doyen des ambassadeurs au Mali que l’ambassadeur marocain aurait été sollicité pour mener une médiation urgente entre le pouvoir et l’imam DICKO afin d’obtenir une accalmie.
Mais nos sources sont formelles. A aucun moment, l’imam DICKO n’a exprimé à l’ambassadeur un besoin de protection ou d’exfiltration, tout comme l’ambassadeur n’a non plus proposé à l’imam DICKO un quelconque service d’asile ni à l’ambassade, ni au Maroc.
Par ailleurs, faut-il souligner que l’accalmie qui a prévalu depuis dimanche est due essentiellement aux louables efforts de médiation fournis par le Maroc et l’ensemble de la communauté internationale dont la Minusma et la Cedeao.
La Rédaction