Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Contexte sécuritaire au Nord et Centre du Mali : les enjeux d’acteurs à l’horizon 2019

Cette étude a été réalisée dans le cadre du programme Humanitaire et Développement de l’IRIS.
L’objectif de cette étude est de mieux appréhender le contexte sécuritaire au centre et norddu pays et les jeux d’acteurs sous -jacents.
La situation du pays est extrêmement complexe depuis l’insurrection sécessionniste au nord et le coup d’État du 21 mars 2012 qui s’en est suivi.
L’intervention d’acteurs extérieurs et les jeux internes aux recompositions incessantes ajoutent à la complexité de l’analyse.
Cette situation extrêmement volatile est renforcée par l’approche des échéances électorales de 2018 et le déploiement progressif des forces du G5 Sahel.
L’exercice de prospective est ainsi rendu complexe par l’actualité du sujet, le comportement des acteurs étant guidé par des objectifs à la temporalité très courte associés à des ambitions de revendication territoriale et séparatiste.
La dynamique des alliances entre mouvements des groupes signataires à assises fragiles et éphémères complique davantage les nombreuses incertitudes.Cette étude vise donc à mettre en exergue ces incertitudes, à examiner le jeu des acteurs les plus déterminants et à dessiner des scénarios d’évolution possibles à l’horizon 2019.

Cette analyse aété menée selon la méthode de la prospective française, sur la base d’entretiens sur place et de revues de littérature.

INTRODUCTION
Depuis l’insurrection sécessionniste de 2012 au nord du pays et le coup d’Etat qui lui succéda, la situation au centre et au nord du Mali ne cesse de se dégrader. L’instabilité politique et sécuritaire est désormais persistante au nord.
Malgré la signature de deux accords de paix entre les différents protagonistes, à Ouagadougou en juin 2013 et à Alger en juin 20151, prévoyant entre autres le retour des autorités maliennes,des zones entières du pays demeurent sans présence étatique.
L’activité des groupes armés indépendantistes ou pro-gouvernementaux est toujours intense au nord du pays tandis que la situation se dégrade fortement au centre faisant craindre une déstabilisation à long terme.
Dans ces régions, la violence s’intensifie et vient s’ajouter à la menace terroriste qui se propage et aux activités criminelles qui prospèrent .1 Source ONU
Cette situation engendre de nombreuses incertitudes, en particulier la mise en place des dispositions prises lors de l’accord d’Alger. Le respect du calendrier électoral et l’organisation des élections sont aussi sujets à caution. Les élections régionales et locales de décembre 2017 ont ainsi été reportées à avril 2018 mais n’ont finalement pas eu lieu.
Les élections présidentielles ont été fixées au 29 Juillet 2018 suscitant le regroupement des différents états majors politiques et conduisant à une forte tension liée à la précampagne électorale.
Plusieurs manifestations politiques ont été organisées dont une réprimée violemment par les forces de l’ordre entraînant une forte réaction de la communauté internationale rappelant le Mali à respecter les droits de la population à manifester. Cependant du point de vue organisationnel,des cartes biométries électorales ont été confectionnées et acheminées dans les différents centres électoraux. Les déclarations de candidatures se succèdent dont celle du président sortant et de certaines grandes pointures de la classe politique malienne dont le chef de file de l’opposition Soumaila Cissé.
 -A l’approche de ces échéances, quels sont les jeux d’acteurs observables et comment évoluent-ils ?
-Quels sont les interdépendances entre les contextes au centre et au nord du Mali ?
Ces deux prochaines années seront cruciales pour le pays.
Les positions prises par chaque acteur et les interactions entre ceux-ci détermineront le contexte futur et les enjeux auxquels le pays sera confronté.

Iris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance