Cinq silos destinés à la conservation du maïs dans les cercles de Koutiala, Kadiolo, Sikasso, Bougouni et Dioila, pour un montant de 1,8 milliard de FCFA, c’est l’appui du Japon en faveur de notre pays. La cérémonie de lancement dudit projet de construction a eu lieu, le mardi 11 avril, dans l’enceinte de l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM). Elle était présidée par le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim TOURE, en présence du représentant de l’Ambassadeur du Japon, Shigeru KONDO.
Dans ses mots de bienvenue, le représentant du maire de la commune II, M. TALL, a déclaré que cet appui atteste la bonne santé des relations diplomatiques entre notre pays et le Japon. Selon lui, le Mali étant un pays où l’économie est essentiellement basée sur l’agriculture, la construction de ces silos permettra de protéger la production de maïs contre les intempéries et autres prédateurs.
L’ambassadeur du Japon, Shigeru KONDO, a ajouté que l’objectif global de ce projet est d’appuyer les efforts du gouvernement malien visant à renforcer sa sécurité alimentaire par une meilleure conservation des stocks de maïs. Aussi, il a déclaré qu’à travers la construction des cinq silos, le projet permettra, plus spécifiquement, de renforcer les capacités de l’État dans le cadre de la production, de la commercialisation et de la conservation du maïs.
M. KONDO a informé que depuis les années 1970, son pays appuie le Mali dans le domaine de l’assistance alimentaire. Il a rappelé que le dernier acte en date concerne la signature, le 21 octobre 2016, par le Japon dans le cadre de sa coopération bilatérale, de l’échange de notes relatif au financement du « Programme d’assistance alimentaire », pour environ 1,6 milliard de FCFA à titre de don non remboursable. Pour lui, la réalisation du présent programme aura un double impact à savoir : renforcer la sécurité alimentaire et constituer un fonds de contrepartie permettant de financer des projets de développement économique et social.
Par ailleurs, a-t-il souligné que plusieurs projets ont été financés sur le fonds de contrepartie de l’assistance alimentaire depuis des années, à savoir : le Projet d’appui à la contresaison maraîchère dans les zones vulnérables ; le projet de renforcement de l’approvisionnement en céréales des régions défavorisées et de la capacité de l’OPAM et le projet de contribution à la mise en œuvre du programme national de sécurité alimentaire.
Shigeru KONDO a demandé aux responsables du projet d’assurer une bonne exécution et un suivi régulier des travaux de ce projet conformément aux plans et délais de mise en œuvre.
Dans son intervention, le ministre Commissaire à la Sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim TOURE, a noté que ce projet jette les bases d’un accroissement substantiel des capacités de stockage de l’OPAM en lui permettant d’inclure le maïs dans le stock national de sécurité alimentaire dans un premier temps et dans un second temps, favoriser sa transformation.
Selon lui, financé à hauteur de 1 822 501 135 FCFA par les partenaires japonais, le présent projet porte sur la construction de 5 silos d’une capacité de 500 tonnes chacun. Il a rappelé que ce projet fait suite à une longue tradition de fructueuse de coopération entre les deux pays. Comme preuve, M. TOURE a indiqué que le gouvernement nippon a accordé une aide non remboursable à notre pays. Cette aide alimentaire, affirme-t-il, monétisé est octroyée en riz tous les ans en guise de soutien au renforcement de la sécurité alimentaire pendant les périodes de soudure à travers l’approvisionnement des marchés céréaliers.
Aussi, Oumar Ibrahim TOURE a informé que de 2003 à 2009, l’OPAM a réceptionné au total 48 088, 216 tonnes de riz, dont une partie a été distribuée gratuitement aux couches vulnérables et le reste vendu pour financer des projets structurants de sécurité alimentaire. Toujours au compte de l’aide japonaise, le Commissaire à la sécurité alimentaire informé que notre pays a bénéficié en 2016 d’environ 1,6 milliard de FCFA convertis en riz dont l’arrivée est attendue pour le mois de septembre 2017.
Par ailleurs, M. TOURE a annoncé qu’après cette première phase de construction, une deuxième étape est prévue et couronnera le chantier tout en améliorant l’exploitation des nouveaux magasins. Il s’agit, précise-t-il, de la construction du mur de clôture, de l’aménagement de la cour, la construction du bloc administratif et l’installation d’unités de transformation du maïs pour des organisations de femmes et de jeunes.
La cérémonie a pris fin par la présentation de la maquette des cinq silos qui seront construits avec le financement des partenaires japonais.
PAR MODIBO KONE ET MEMADJIEM NADJILAR EVELYNE (STAGIAIRE)
Source: info-matin