Le COVID-19 s’est invité au parlement avec la contamination d’une figure des lieux. Situation qui donna naissance à d’importantes mesures pour contenir les lieux. Ce qui rend l’endroit inaccessible pour un moment, d’ici qu’on en finisse avec le second tour des élections législatives.
La 3ème personnalité de Bagadadji a informé sur les réseaux sociaux avoir été atteinte du virus maudit. Une décision qui a conduit son lieu de service à prendre des dispositions parmi lesquelles l’interdiction des lieux au grand public. Les visiteurs n’ont donc pas leur place du côté du Parlement.
À travers une série de mesures, le président de l’Assemblée Nationale, Issaka Sidibé, a pris des responsabilités. Les groupes parlementaires et commissions sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Ce qui permet donc de désinfecter les lieux mais aussi mettre en place des dispositions fortes. On peut citer le port du masque désormais obligatoire dans l’enceinte du Palais de Bagadadji et le lavage des mains. Un système de rotation du personnel est désormais effectif pour une réduction effective dans les bureaux. Ce qui amène à une interdiction des lieux aux personnes étrangères, sauf celles qui y vont pour un cadre professionnel.
Si l’entourage immédiat du cas positif déclaré fut invité à rallier le service médical pour des contrôles préventifs, le patron du perchoir insistera sur un dépistage. Ces dispositions devraient inciter les autorités en charge des élections à abonder dans le même sens. Des pays de la sous-région ont anticipé au sortir d’élections dédiées au renouvellement de leur législature. Tenant compte du contexte sanitaire, la Guinée pourrait inspirer le Mali. Organisant les élections législatives, le dimanche 22 mars dernier, soit une semaine avant les nôtres, ce pays frère a (…)
Source: nouvelhorizonmali