Le vice-président du Comité ad-hoc de sélection des candidatures au Conseil national de Transition (CNT) du Tchad, Jean Bernard Padaré, a été reçu en audience le mardi dernier, par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta au palais de Koulouba. L’objectif de cette mission tchadienne conduite par Jean Bernard Padaré est de s’imprégner des modalités et critères de mise en place de cet organe.
Le Mali et le Tchad connaissent presque la même situation politique avec une transition en cours. Par ailleurs, le Mali a déjà son CNT en place qui joue le rôle d’organe de législation. Raison pour laquelle, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, le Chef de l’Etat tchadien a dépêché une délégation au Mali pour s’inspirer de l’exemple malien. La mission a présenté les courtoisies au colonel Assimi Goïta tout en lui transmettant les remerciements de son homologue tchadien, après des rencontres avec des personnes ressources.
« Le chef de l’Etat m’a encouragé à collaborer davantage avec le CNT du Mali parce qu’’il est important, vu la situation similaire des deux pays, de mutualiser les efforts, connaissances et savoir-faire pour l’intérêt des deux peuples » a évoqué Jean Bernard Padaré à sa sortie d’audience. La mise en place du CNT a beaucoup séduit les hôtes de marque du jour. C’est pourquoi le vice-président du comité ad-hoc de sélection des candidatures au conseil national de transition du Tchad, a affirmé que le CNT du Tchad sera à l’image de celui du Mali et sera adapté aux réalités tchadiennes.
Il a aussi édifié qu’’il sera composé de toutes les couches de la société tchadienne c’est-à-dire les forces politiques, les représentants des forces de défense et de sécurité, les jeunes, les femmes, les personnes vivant avec un handicap, les Tchadiens de l’étranger…. Avant d’ajouter que sa délégation a eu, lors de sa visite de travail, des rencontres avec des personnes expérimentées qui lui ont transmis leur savoir-faire. La mission tchadienne s’est dite satisfaite de rentrer chez elle très édifiée.
Aïda Beïdy Soumaré
Source: LE PAYS