Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil des ministres du vendredi 20 juillet : Plusieurs sujets importants de la vie de la nation à l’ordre du jour

Le ministre porte-parole du gouvernement, Amadou Koita a animé le samedi 21 juillet dernier au siège du CIGMA son traditionnel point de presse hebdomadaire après le Conseil des ministres. Ce point de presse 13ème du genre dont le sujet portait essentiellement sur les grandes décisions prises en Conseil des ministres du vendredi 20 juillet dernier tenu dans sa salle de délibération du palais de Koulouba sous la présidence du Premier ministre, SoumeylouBoubèyeMaiga.

Au cours de ce Conseil des ministres, le  ministre porte-parole du gouvernement a expliqué qu’après examen des points inscrits à l’ordre du jour, que le gouvernement a adopté plusieurs projets du décret, de l’ordonnance, procédé à certaines nominations, et entendu une communication écrite.

En abordant des dossiers soumis en Conseil des ministres par le ministre de l’Economie et des Finances, le porte-parole du gouvernement, a précisé qu’il s’agit d’un projet du décret relatif au marché d’aménagement de 1140 ha dans le casier de Molodo en zones Office du Niger. Un autre portait sur le marché relatif aux travaux de construction de la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat, ainsi que l’autorisation de la participation de l’Etat au capital social de la société minière de Fakola SA à hauteur de 20% des actions. Une chose, selon Amadou Koita,  permettra de la création de 1500 emplois dont 900 permanents. Il permettra également à l’Etat d’avoir une recette pendant 13 ans, évalué à plus 500 milliards de FCFA.

Par ailleurs, selon Amadou Koïta, le Conseil des ministres, a adopté un autre projet de décret relatif à la stratégie nationale de l’Etat civil en République du Mali 2018-2022 présenté par le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation.

Il a précisé également que le Conseil des ministres a approuvé un projet du décret portant cadre organique de la Cellule de planification et de la statistique (CPS) du secteur de l’Equipement, Transport et de la Communication, présenté par le ministre de l’Infrastructure et de l’Equipement.

Amadou Koita a indiqué que le Conseil des ministres a adopté un autre projet de décret portant le contrôle national de la facilitation des transports aérienne, présenté par le ministre des Transports et du Désenclavement.

Le Conseil des ministres a approuvé un projet du décret portant la fixation des détails de compétence de transfert de l’Etat aux collectivités en matière de l’habitat et de l’urbanisme, ainsi que le schéma directeur de l’Aménagement de la ville de Mopti et environnants a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Au cours de son point de presse, le ministre porte-parole, a aussi abordé l’une de principales décisions prises en Conseil des ministres, il s’agit de la nomination des nouveaux gouverneurs dans les 4 nouvelles régions : Bougouni, Nioro du Sahel, Dioïla et Koutiala. Selon Amadou Koïta, ces nouveaux gouverneurs auront la mission de rendre opérationnelles ses 4 nouvelles régions tout en procédant au découpage administratif, des cercles, des communes et des villages.

En abordant le problème évoqué par le directeur de campagne du candidat de l’URD, concernant le fichet électoral, le ministre porte-parole a assuré les uns et les autres qu’ il n’y a pas deux fichiers électoraux, mais un seul fichier électoral. Ce fichier a été audité par un comité d’experts avec l’appui de l’OIF. Ce comité d’expert était présidé par le 1er vice-président de la CENI, en la personne de DanzierSogoba  qui est membre du PARENA, a précisé le ministre Koita. « Nous pensons que l’audit a prouvé que le fichier est fiable. L’audit a prouvé que le fichier peut nous permettre d’organiser des  élections crédibles et transparentes. C’est à la base de ce fichier que les cartes d’électeurs ont été établies et confectionnées à l’Imprimerie nationale de France. Sur 8 462000 cartes d’électeurs disponibles 5111522 ont été retirés à la date du jeudi dernier », a-t-il précisé.

 

AMTouré

Source: Le 22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct