Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conseil des ministres du CILSS : BOCARI TRETA, LE NOUVEAU COORDONATEUR

Le ministre coordonnateur du Comité permanent Inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), ministre de l’Agriculture et de l’Irrigation du Tchad, Mme Mbaiwong Djiberki Rosine a présidé la clôture des travaux de la 50è session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation régionale.

Bocari Tréta ministre Développement rural conference cilss
La cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Radisson Blu en présence du ministre coordonnateur entrant et ministre malien du Développement rural, le Dr Bocari Tréta, du Secrétaire exécutif du CILSS, le Dr Djimè Adoum, et de plusieurs ministres des Etats membres et représentants des organisations régionales et partenaires techniques et financiers.
Les Etats membres qui ont participé aux travaux de ces assises, étaient représentés au niveau ministériel pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Le Bénin avait dépêché un représentant.
Au terme des deux jours de travaux, le Conseil des ministres a fait des recommandations au nombre desquelles on peut retenir l’adoption du programme de travail 2015-2019, l’adoption du projet de révision du Conseil régional sur la sécurité alimentaire (CORESA), l’apurement des arriérés de cotisations des Etats membres et l’augmentation de leur niveau de contribution. Le Conseil a également adopté le projet de révision de la politique de rémunération du personnel du CILSS, procédé à la nomination d’un nouvel auditeur interne et proposé l’accélération du processus de rapprochement avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Mme Mbaiwong Djiberki Rosine a salué les participants pour la qualité des travaux et espéré que les recommandations seront suivies par les Etats membres. Elle a salué les partenaires techniques et financiers qui se sont investis ces dernières années dans la mobilisation d’importants financements pour la mise en œuvre des programmes et projets au bénéfice des populations sahéliennes et ouest africaines.
Le coordonnateur sortant du Tchad a, aussi, invité les cadres du CILSS à œuvrer davantage dans la recherche de nouveaux créneaux de développement et de recherche qui intègrent les aspects adaptation et résilience climatique pour aider les populations concernées à faire face aux effets néfastes des changements climatiques.
Avant de passer le flambeau à son homologue, le Dr Bocari Tréta, Mme Mbaiwong Djiberki Rosine a espéré que notre pays fera davantage pour enrichir le panier des réalisations durant son mandat.

M. COULIBALY

source : L Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct