L’Assemblée générale extraordinaire élective de l’Ordre des architectes du Mali, tenue, samedi dernier au Musée national, a élu Cheick Saadbou Moussa Kanté, président du 14è Conseil dudit Ordre pour un mandant de deux ans renouvelable. Le nouveau président est détenteur d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en architecture. Il a été élu à la suite d’un vote public à bulletin secret.
La présente session élective était couplée avec la fête du 29è anniversaire de l’Ordre.
Interrogé juste après le vote, Cheick Saadbou Moussa répondra qu’il place son mandat sous le signe de la cohésion et de l’unité d’action. «Nous allons faire en sorte que toute la famille du BTP, des architectes en particulier, soit unie pour servir cette nation qui en a tant besoin, conformément à la mission de l’architecte qui est d’être au service du citoyen». Le défi principal reste l’alignement des textes nationaux sur ceux de l’espace UEMOA en raison du fait que la profession, au sein de cet espace, a connu des réformes profondes, a-t-il confié.
Pourtant, l’Ordre avait engagé le 13è Conseil à réussir la relecture de la Loi n°01-077/du 18 juillet 2001 fixant les règles générales de la construction, du décret n°08-766/P-RM du 26 décembre 2008 portant règlementation de la délivrance du permis de construire et de la loi n°89-17/AN-RM du 1er mars 1989 portant organisation de la profession d’architecte en République du Mali en vue de l’harmonisation avec la directive de l’UEMOA. A l’ouverture des travaux, la vice-présidente du Conseil sortant, Aichata Diallo, dira que le seul combat qui vaille aujourd’hui est le respect et l’application des textes. «Il est grand temps que le décret n° 09174/P-RM du 27 avril 2009 relatif aux honoraires des architectes, des urbanistes, des ingénieurs conseils et des géomètres-experts soit la norme applicable et qu’on arrête les appels d’offres avec soumission technique et financière qui n’ont pour seul but que la dévalorisation de la profession d’architecte avec des soumissions financières frisant souvent le ridicule», a-t-elle souligné.
L’article 26 de la loi n°89-17/AN-RM du 1er mars 1989 portant organisation de la profession d’architecte en République du Mali définit les attributions du Conseil de l’ordre des architectes. Celui-ci se saisit de toute question qui lui est soumise par les pouvoirs publics ou par ses membres.
Il prononce aussi les sanctions disciplinaires à l’encontre de ses membres, gère le patrimoine de l’Ordre et se saisit de toute question ayant trait à l’architecture.
Cheick M. TRAORÉ
Source: Essor