Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, chef suprême des armées, a présidé hier au palais de Koulouba un conseil de défense qui a réuni le Premier ministre Modibo Keita, le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Sada Samaké, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement Choguel Kokalla Maïga et de nombreux responsables des forces armées et de sécurité.
Cette réunion qui s’est tenue à huis clos, avait pour objectif de faire le point de la situation sécuritaire après les attaques terroristes contre les localités de Nara, dans la Région de Koulikoro, samedi et de Fakola, dans la Région de Sikasso, hier.
A l’issue de la rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants Tiéman Hubert Coulibaly a assuré que « l’incursion terroriste a été traitée convenablement à Nara ». Quant à l’attaque d’hier à Fakola, il a expliqué que « tout est en cours pour maîtriser la situation ». Le ministre Coulibaly a ajouté que « l’armée est déployée et est alerte maximale ».
Tiéman Hubert Coulibaly a laissé entendre aussi que la multiplication des attaques contre les localités à travers le pays oblige le gouvernement à réajuster le dispositif sécuritaire et la coopération transfrontalière sur toute l’entendue du territoire national. Les deux localités attaquées durant le week-end sont toutes les deux situées à proximité des frontières. Nara est située à 30 km de la frontière avec la Mauritanie. Quant à Fakola, elle est trouve à une vingtaine de km de la frontière ivoirienne (voir articles à la page 4).
« Nous sommes en guerre contre le terrorisme », a lancé le ministre de la Défense et des Anciens combattants pour exprimer la détermination des forces armées à faire face à ces attaques et à mettre hors d’état de nuire les individus qui prétendent vouloir imposer la charia dans notre pays.
Le porte-parole du gouvernement a ajouté qu’il « y a un fort besoin de coopération transfrontalière, tant du côté de la Côte d’Ivoire que la Mauritanie ».
Les deux ministres n’ont pas souhaité en dire plus sur le contenu de la rencontre qui a duré deux heures environ.
A.DIARRA
source : L’Essor