L’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) a tenu ses 40ème et 41ème sessions du Conseil d’administration le samedi 31 mars 2018 dans la salle de conférence du Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication, sous la présidence du ministre Arouna Modibo Touré, président du conseil d’administration. On notait la présence des administrateurs venus de plusieurs départements, du Directeur de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté et d’autres partenaires. Si l’ORTM a eu des reformes courant 2017, l’année 2018 connaîtra plusieurs autres reformes afin de répondre aux aspirations de la population. Pour ce faire, le budget annuel est chiffré à 10 780 875 000 F CFA.
La 40ème session a été essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption du procès-verbal des 38ème et 39ème sessions ordinaires, au contrôle des tâches issues de ces sessions et à l’examen du rapport d’activités 2016. La 41ème quant à elle, a concerné l’examen et l’adoption du projet de programme d’activités 2018 de l’ORTM, les projets de grille de la radio et de la télévision 2018 et le projet de budget-programmes 2018.
Selon le ministre Arouna Modibo Touré, l’année 2017 qui vient de s’achever peut être considérée comme historique pour I’ORTM qui s’est adapté aux mutations en cours dans le secteur de l’audiovisuel. Ainsi, des efforts ont été faits en vue d’améliorer la qualité des programmes avec la création de nouvelles émissions à la radio et à la télévision. L’ORTM a ainsi réalisé avec brio la couverture médiatique du Sommet Afrique-France ainsi que celle du Sommet du G5 Sahel et la Conférence d’Entente Nationale en 2017. A en croire le ministre, ces succès bien qu’incontestables restent fragiles et il s’agira de les consolider.
L’année 2017 a également vu le début de l’effectivité de la séparation des fonctions d’édition et de diffusion dans le secteur de l’audiovisuel public à travers la création de la nouvelle société de diffusion qu’est la Société Malienne de Transmission et de Diffusion (SMTD-SA). « Des réflexions sont actuellement en cours en vue de relire les principaux textes de l’ORTM, de manière à les adapter aux mutations qu’a connues le secteur de l’audiovisuel public. Dans cette optique, l’institution de la redevance radio-télé, dont le dossier a été conduit efficacement par le département et le retour de règlement du dossier de la régie publicitaire devront renforcer les capacités financières de l’Office », a indiqué le ministre.
Pour le ministre, 2018 ne sera pas une année exempte de défis. Au nombre de ceux-ci, il faut retenir la mobilisation sociale et la couverture médiatique des élections générales. Cette donne est prise en compte dans la grille des programmes à travers des émissions, débats de sensibilisation et d’éducation citoyenne. Le bien-être du personnel de l’Office devrait aussi faire l’objet d’une réflexion afin de renforcer sa motivation et son engagement. Parlant des finances, le ministre Touré a affirmé que le budget prévisionnel de l’ORTM pour l’année 2018 s’élève à 10 780 875 000 F CFA dont 41% environ pour les ressources propres estimées à 4 450 000 000 F CFA, soit une augmentation de 1,13% par rapport à 2017 (4 400 000 000 F CFA), 59% pour la subvention de l’Etat, soit 6 330 875 000 F CFA, dont 300 000 000 F CFA du budget spécial d’investissement dont la dotation rectifiée se chiffre à 10 721 535 459 F CFA.
Cependant, un montant de 4 959 553 000 F CFA de la subvention de l’Etat sera utilisé pour faire face à des charges contraignantes sur les registres dont entre autres, le personnel, l’énergie, la communication, les pièces de rechange, les frais de diffusion des programmes de l’ORTM en bandes KU, les droits de retransmission de la coupe du monde de football Russie 2018 et les frais de transmission et de diffusion des programmes (500 000 000 FCFA).
Les activités programmées en 2018 s’articulent autour des axes comme le développement d’une politique de production et de diffusion des programmes radio et télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique de notre pays, l’organisation de la mobilisation sociale et la couverture des élections générales de l’année 2018, la promotion de la diversité culturelle et des langues nationales, l’amélioration de la qualité des programmes radio et télévision, le développement et la motivation des ressources humaines ainsi que la poursuite du projet de numérisation, d’équipement et d’archivage, la poursuite du processus de recouvrement des arriérés dus à l’ORTM, la réalisation du projet portail Web de l’ORTM, la transformation de TM2 en chaîne d’information continue, la poursuite des efforts en vue de la construction d’un immeuble abritant la radio et la télévision à Kati, la réhabilitation et l’équipement des stations des régions de Tombouctou, Gao et Kidal, ainsi que la construction des nouvelles stations de Ménaka et Taoudénit.
Drissa Togola
Source: lechallenger