Le procès du général Jean-Marie Michel Mokoko s’est ouvert ce lundi à Brazzaville. Malgré des accréditations, les médias n’ont pas été autorisés à y assister. Seule la télévision d’état a eu le droit d’être présente à l’audience. Retour sur les faits : de la présidentielle de 2016 à l’accusation « d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état ».
Ce lundi, aucun journaliste n’a pu accéder au palais de justice de Brazzaville. Seule la télévision d’état a pu assister à l’ouverture du procès du Général Jean-Marie Michel Mokoko.
L’ancien candidat à la présidentielle de 2016 est accusé d’atteinte à la sécurité intérieure de l’état.
A l’époque…. Dès l’annonce de sa candidature et durant toute sa campagne, le général Mokoko est à plusieurs reprises convoqué par la Direction de la surveillance territoriale.
Le jour du vote… toutes les lignes téléphoniques sont coupées, internet inaccessible.
« C’est un progrès pour la démocratie de notre pays ! La nouvelle république démarre sous de bon hospices. » explique Denis Sassou Nguesso, alors candidat à la présidentielle de 2016, à la sortie des urnes.
Depuis juin 2016, le général Mokoko est aux arrêts. Après le scrutin et l’annonce des résultats, il avait appelé à la désobéissance civile. L’ancien chef d’état major et conseiller du président se doutait que son action serait ardue et risquée.
« Les dés sont pipés d’avance. Il y a un faisceau d’indices qui montrent que ce srcutin n’est pas un scrutin sincère. » explique le Général Jean-Marie Michel Mokoko, lui aussi candidat à la présidentielle de 2016.
A Brazzaville comme à Paris, les avocats du général Mokoko déplorent un procès à charge, un règlement de comptes politiques mais aussi des recours impossibles à mettre en place…. ils veulent passer à la vitesse supérieure.
« Nous avons saisi les Nations Unies sur la question de la détention arbitraire. » raconte Maître Norbert Tricaud, un des conseils du Général Mokoko.
Selon ses avocats, les conditions de détention du général sont dégradantes d’autant que l’homme a des soucis de santé.
Lors du procès, les défenseurs ont décidé de résister en ne prenant pas la parole.
Tv5 Monde