Après l’arrestation de l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et des équipements militaires, l’opinion nationale est divisée quant à l’appréciation de l’incarcération de l’ancien chef du gouvernement, qui ressemble à celle de Yamoussa Camara, ancien ministre de la Défense.
Le contexte dans lequel Yamoussa Camara a été jugé par la justice malienne, aurait été hors procédure puisqu’il était ministre ; donc, son statut ne permettait pas qu’il soit jugé de la sorte. Mais il faut chercher à savoir quelle était la profondeur de son dossier. Il était accusé d’avoir été complice de crimes. Hier, on a jugé un ministre hors procédure et aujourd’hui c’est le même cas de figure, et nous voulons un Mali Koura, ce Mali Koura devrait être l’occasion de mettre fin à ce genre de justice et mettre en place une justice parfaite, selon Amadou Koïta.
Pour Maitre Tapo , le cas de son client est diamétralement opposé. En tout cas, les deux actes sont différents, mais la faute pourrait incomber à la justice du pays, qui, même en absence de structures appropriées, veut rendre la justice, ce qu’il faut en tout cas. Nous continuerons toujours dans le même dynamique. Selon un adage « Mieux vaut laisser un malfrat que de rendre une mauvaise justice.»
L’affaire va continuer d’étonner l’opinion et demain certains juge pourront prendre la même décision contre un ministre en fonction et dira que la jurisprudence de la cour suprême de tel année a rendu un arrêt sur la même situation.
Ça serait une manière d’avertir tout ministre malien en fonction de prendre garde. C’est l’image qu’envoi la justice malienne en quelque sorte.
Lansine Coulibaly
Source : LE COMBAT