Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Conflits et Etats en faillite, de quoi l’Afrique a-t-elle vraiment besoin pour s’en sortir ?

Corruption, guerres civiles et famines sont des réalités bien souvent rattachées au continent africain. Pour l’en extirper, l’Occident a trop longtemps cru que les aides au développement suffiraient, mais en quarante ans les choses ont peu changé.

Soldats français Bangui Centrafrique

Atlantico : L’intervention militaire semble le moyen privilégié par la France en Afrique depuis ce début d’année pour venir en aide à certains pays du continent. Est-ce là la forme d’aide la plus adéquate ? N’entretient-elle pas le sentiment d’assistance du continent vis-à-vis de la France ?

Bernard Lugan : La France a agi dans l’urgence car tant au Mali qu’en RCA, il y avait péril pour les régions concernées et risque de contamination. Le paradoxe est que ce sont des socialistes qui mènent une telle politique, eux qui n’avaient pas de mots assez sévères au sujet de la pseudo “Françafrique”. En plus du paradoxe, il nous faut souligner l’incohérence de tels engagements car nos Armées sont de plus en plus sollicitées alors que leurs moyens sont rognés. Nous avons encore les moyens d’intervenir mais avons-nous encore ceux de quadriller et de tenir de vastes zones dans la durée ? La diminution des crédits militaires n’est plus tenable pour nos forces en dépit des discours rassurants du ministre de la Défense.

Lors du sommet France-Afrique des 6 et 7 décembre derniers, François Hollande a reconnu l’échec de la politique d’aide de la France à destination de l’Afrique définie par Mitterrand dans son discours de La Baule. Quelle voie doit-elle suivre désormais afin d’aider véritablement l’Afrique ?

Avec le Discours de La Baule, François Mitterrand  postula que  le développement avait échoué par déficit de démocratie, à la suite de quoi, l’Afrique subit un véritable “diktat démocratique”. Le résultat en fut la mathématique électorale, le pouvoir revenant automatiquement aux ethnies les plus nombreuses, ce que j’ai défini  comme l’ethno mathématique. Est-ce cela que le président Hollande voudrait remettre en (…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance