Sur les sept cercles de la région de Mopti, c’est seulement dans le cercle de Koro que les tensions entre les peulhs et les dogons sont récurrents avec son lot d’affrontements violents suivi le plus souvent de morts d’homme.
Ce phénomène nouveau commence à inquiéter les notabilités de la localité et les leaders des deux communautés, qui vivaient jadis en parfaite symbiose ; même si souvent il existe à titre éphémère des conflits dû aux fonciers cultivateurs -éleveurs. « Et c’est qui est incompréhensible dans cette situation, c’est seulement dans le cercle de Koro que cette tension persiste contrairement aux autres localités dogon comme Bandiagara, Bankass et Douentza » s’inquiète un leader communautaire.
Qui croit fermement que ce sont des mains invisibles qui seraient à la tâche pour manipuler ces deux communautés à des fins inavouées. Un autre leader communautaire qui a également a tiré la sonnette d’alarme sur ces affrontements, a invité les plus autorités à mener des enquêtes approfondies pour circonscrire à ces violences afin d’éviter que ces violences soient propagées dans d’autres cercles de la zone, car comme on le dit mieux vaux prévenir que guérir.
La rédaction