(Agence Ecofin) – Le gouvernement de transition et les groupes armés regroupés au sein de la plateforme CSP-PSD revendiquent le contrôle des emprises rétrocédées par la Minusma. Depuis août, des attaques ont été dénoncées de part et d’autre des deux camps adverses.
Au Mali, des affrontements ont été signalés entre le gouvernement de la transition et les groupes armés. Un communiqué de la Cellule d’information et de communication des Affaires militaires de l’Azawad a révélé, ce mercredi 13 septembre, que des affrontements ont eu lieu à Bourem, à 100 km de Gao dans le nord, entre les groupes armés et les forces armées maliennes (Famas), ainsi que « leur partenaire russe Wagner ». Le bilan de ces affrontements aurait été lourd en termes de pertes de vies humaines pour l’Armée.
« Environ 97 victimes Famas dénombrées et plusieurs dizaines d’autres blessés dont des cas graves ; 39 véhicules détruits, dont des blindés ; 15 véhicules emportés ; de notre côté, nous déplorons la perte de 9 hommes et 11 blessés », indique la note d’information, qui précise que 5 éléments des Famas, dont un colonel, sont retenus en captivité.
La version de l’armée malienne diverge de ce rapport des groupes armés réunis au sein du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD).
Dans son point détaillé, l’état-major général des armées du Mali déclare avoir, aux environs de 9h20 du mardi 12 septembre, « repoussé une attaque complexe aux véhicules piégés ». L’état-major précise avoir, un peu plus tôt, vers 7h30, « ciblé un regroupement de véhicules terroristes au nord-est de Bourem, en phase de préparation d’attaques contre nos forces et les civils dans le secteur ».
Les autorités militaires déplorent cependant « 10 morts et 13 blessés, côté amis, tous évacués sur Gao ; 46 terroristes neutralisés et identifiés, dont 3 responsables à Bourem et alentours ; plus de 20 pick-up détruits y compris ceux équipés d’armes ».
Ces affrontements surviennent en pleine escalade des tensions entre les deux camps. Ainsi, lundi 11 septembre, la plateforme CSP-PSD a déclaré avoir pris le contrôle du camp de Bourem. Ce mercredi, les groupes armés déclarent avoir le contrôle total sur 4 emprises.
Pour rappel, ces emprises sont disputées par les deux camps dans le cadre du retrait de la Mission de paix de l’ONU (Minusma), dont le départ a été exigé par les autorités militaires du Mali. Ces derniers sont accusés par la CSP-PSD d’enfreindre les résolutions des accords de paix et de réconciliation (APR) issus du processus d’Alger.
Victoria Sedji
Agence Ecofin